Le Lion noir


RÉSUMÉ

À l’occasion d’un colloque audiovisuel à Anvers, Fred, jolie consultante venue de Paris, rencontre Daniel Metzinger, un Flamand énigmatique et séduisant. Le soir de leur premier rendez-vous, il est assassiné sous le regard de la jeune femme. Mais, de retour à son hôtel, Daniel réapparaît dans sa chambre sous forme de fantôme… Lancée à la recherche des assassins, Fred plonge dans l’univers étrange de la métropole anversoise, guettée par la montée de l’extrême…

  lire la suite sur  Espace Nord


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de Le Lion noir
Alain Berenboom nait en 1947 d’une mère originaire de Vilnius et d’un père polonais. Après des études de droit à l’ULB, il devient avocat et professeur de droit. En 1990, il publie son premier roman, La Position du missionnaire roux. Une vingtaine d’années plus tard, l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique lui remet le prix Félix Denayer pour l’ensemble de son œuvre. D’autres distinctions suivront, parmi lesquelles le prix Victor Rossel pour Monsieur Optimiste, en 2013, et le Prix littéraire de la Scam en 2015.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Lion noir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Crimes dans les Marolles (Nouvelles enquêtes de Nestor Burma)

Le nouveau roman de Nadine Monfils, né d’une commande, s’inscrit dans une collection visant à redonner vie et lustre au célèbre Nestor Burma, né sous la plume de Léo Malet (auteur d’un magnifique Le soleil n’est pas pour nous ) dans les années 1940. Ce dernier avait creusé le sillon d’un polar à la langue très directe, dopée par l’humour et la verve sarcastique, parcourue aussi de frémissements poétiques. Il va sans dire que beaucoup d’entre nous ont croisé la route du détective à la française dans ses adaptations en série télé (avec Guy Marchand dans le rôle-titre) et en BD (par Tardi). Nadine Monfils prend le relais. Elle a la bouteille pour oser (je ne me risquerai pas à prononcer la… « dive bouteille » en parlant d’une autrice qui se partage entre Montmartre et Dives-sur-Mer), après divers prix dans le genre noir/polar, un succès public peu…

La fille sur le banc

Sans doute est-ce une caractéristique majeure et heureuse du roman…

Angle mort

Un recueil de cinq nouvelles policières dans lesquelles les…