Jean de Montbreuse devient l’ami de Pitou en 6e primaire. Rapidement, ils sont inséparables. Jean, orphelin, vit chez son oncle et sa tante qui ne parlent jamais de ses parents.Un jour, dans sa cabane secrète, Jean montre à Pitou une photo. Sur cette photo, il y a trois hommes jeunes, debout dans une prairie, et vêtus d’une sorte de salopette claire. Le personnage de gauche est très grand, c’est Girafe ; le personnage de droite porte d’épaisses lunettes, c’est Tacite. Au milieu, un homme blond, rayonnant, « la prestance d’un acteur américain, le sourire d’Errol Flynn en Robin des Bois », c’est Robert de Montbreuse, qu’on appelait « Le lieutenant souriant ». La photo a été prise à Montbreuse, le 6 août 1944.Le lieutenant souriant a été exécuté à Spa, à la fin de la guerre et la mère de Jean est morte en le mettant au monde. Elle s’appelait Misia.Les deux garçons vont partir en vacances à Spa, pour essayer de comprendre pourquoi on ne peut jamais faire allusion aux parents de Jean et savoir ce qui s’est passé en 1944 à Montbreuse.
Auteur de Le Lieutenant souriant
Né le 18 février 1945 à Liège
Licencié en journalisme, Université Libre de Bruxelles
A l’origine, mes romans n’ont pas été écrits à l’intention des jeunes mais, comme mes personnages sont très souvent des enfants et des adolescents, dans le contexte des années cinquante et soixante, ils rencontrent le succès en réédition de poche pour la jeunesse, notamment dans les écoles secondaires.
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…