Le dico des bêtises





À PROPOS DE L'AUTEUR
Emile Jadoul
Auteur de Le dico des bêtises
Diplômé en arts graphiques à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en 1986 et d'illustration en 1989, Emile Jadoul est l'auteur d'une septantaine d'albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l'Ecole des Loisirs-Pastel et aux Editions Casterman. Il a également exposé dans plusieurs galeries en Belgique et en France. Entrer dans l'univers des tout-petits, les emmener dans leur quotidien à travers les livres, Emile Jadoul le fait avec justesse. Au travers des aventures de poules, cochons, lapins... il capte l'attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Ce n’est pas la première fois qu’Elisabeth Brami et Emile Jadoul unissent leur talent : les deux auteurs avaient déjà collaboré pour le Dico des bébés dans lequel ils dressaient un inventaire des tout premiers sons de l’enfant, de « A dada » à « zou ». Les voici de retour, aussi complices que les deux farceurs qu’ils mettent en scène, pour un catalogue – non exhaustif – de leurs…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le dico des bêtises"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le grand-père de Tom est mort

Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père ! Aujourd'hui rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt. Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles…comme lorsqu’ils étaient avec Grand-Père. Ce petit album évoque avec précision…

Pou-poule !

Un album rondement mené avec une mise en scène originale. Dans les tons ocre et bleus, la jeune illustratrice Loufane conte l'histoire d'un…

Flip et Flap cherchent un trésor

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ?  Le grand-père de Flip et Flap est mort. Mais, avant de mourir, il leur a confié une carte au trésor. Les deux ratons laveurs n’hésitent pas : ils partent à la découverte du trésor, comme leur grand-père aventurier le faisait avant eux. Cependant, le parcours n’est pas facile : il faut affronter l’orage, ne pas céder à la tentation de raconter leur quête aux animaux rencontrés et réussir à suivre les bonnes pistes. Au passage, Flip et Flap vont aussi devoir aider nombre d’amis croisés en chemin. Les illustrations de cet album plongent immédiatement le lecteur dans l’histoire. En effet, toutes rondes, elles sont pleines de tons chaleureux, mettant bien en valeur la saison automnale du récit, et, réalisées au crayon, elles donnent une douceur qui offre à l’histoire un climat apaisant. Tout de suite, le lecteur ne peut alors que s’attacher aux deux compères et avoir envie de les suivre dans leur aventure. Pleine de rebondissements, celle-ci est truffée de bonnes surprises qui prônent les valeurs de l’amitié et de l’entraide. Puis, au dénouement, une autre lettre du grand-père est trouvée : il ne faut pas hésiter à voyager. Voilà un message très bien passé grâce à cette histoire et qui donnera très certainement envie aux jeunes lecteurs de partir explorer la forêt. On ne peut que souhaiter que les lecteurs fassent d’aussi…