Le château d'O

À PROPOS DE L'AUTRICE
Stéphanie Mangez

Autrice de Le château d'O

Née le 9 juillet 1981 à Woluwé-Saint-Lambert.

Licence en Droit, UCL, Louvain-la-Neuve. Théâtre, Conservatoire royal, Mons.

On dit de moi que je traite de thématiques graves mais avec beaucoup d'humour. Debout! aborde le décès d'un enfant. La gueule à l'envers évoque les gueules cassées de la guerre 14-18. Quand j'écris, je pense beaucoup au plaisir de dire, au plaisir de jouer. Je n'ai pas encore de méthode de travail bien établie, mais jusqu'à présent, il y a toujours une étape de travail où je fais appel à un autre auteur pour m'aider à dépasser un obstacle que je n'arrive pas à franchir. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2022

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le château d'O"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Dominique toute seule

L’héroïne de cette histoire, Dominique, est une jeune femme sans emploi…

La princesse aux joues rouges

Un garçon invente par le seul pouvoir de son dessin un royaume…