Le chant de soi-même: récits d'initiation


RÉSUMÉ

On allume des feux dans l’obscurité. Les jeunes gens sont enlevés à leur mère, emmenés de l’autre côté du fleuve, dans le monde sauvage. Ils subissent la mort rituelle à l’enfance et toutes sortes d’épreuves, reçoivent un enseignement, absorbent des breuvages magiques. Les filles sont suspendues, avant d’être instruites des secrets de la sexualité. Il ne suffit pas de naître, encore faut-il naître à soi-même et au monde.
Dans Le Chant de soi-même, Jean-Pierre Otte réunit, sous forme de récits, les rites d’initiation du cercle polaire à l’Océanie, où se mêlent la mémoire et l’imaginaire, une insatiable curiosité pour autrui et la faculté de faire admettre au lecteur, par la grâce d’une écriture enchantée, que les rites primitifs apparemment les plus éloignés de notre culture moderne en sont la cause et la nécessité.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pierre Otte
Auteur de Le chant de soi-même: récits d'initiation

Né en 1949 dans la province de Liège, l’auteur a commencé par écrire de courts récits, des fables et des poèmes. Après avoir vécu à Bra-sur-Lienne, il s’est fixé à Carjac. La plupart de ses textes sont publiés par Robert Laffont.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le chant de soi-même: récits d'initiation"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Choco, 1 : Baraka la Cata

Lola et Choco invitent le lecteur à faire la connaissance…

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…