Le Carnet et les Instants - n° spécial - juillet 2023 - Spécial Espace Nord | Objectif plumes

Le Carnet et les Instants - n° spécial - juillet 2023 - Spécial Espace Nord

Sommaire

  • Édito
  • Espace Nord a quarante ans
    Laura Delaye, Nausicaa Dewez

    Magazine

  • Ouverture
    Un espace non-euclidien
    Jean-Marie Klinkenberg
  • Histoire
    Espace Nord : quarante ans d’édition
    Tanguy Habrand
  • Histoires
    Espace Nord et nous (1) L’insolite et l’à-côté
    Charlyne Audin
    Une collection et un compagnonnage
    Jacques Carion
    Des découvertes littéraires
    Françoise Chatelain
    Une littérature vivante
    Sophie Creuz
    «Tu vogues, en ce cas, rat d’eau et nous méduses /
    en cherchant à troquer l’océan pour l’écluse» (André Blavier)
    Rony Demaeseneer
    La joie et la fierté de participer à l’aventure
    Marie-Christine Duchêne
    Des auteurs, des livres et… un ratage
    Joseph Duhamel
  • Enseignement
    La littérature belge à l’école. Variable et ajustements d’une collection
    Laura Delaye
  • Graphisme
    Une charte graphique, entre évolutions et stabilité
    Emelyne Bechet
  • Les instantanés des AML
    Les archives d’Espace Nord: un continent d’archives à explorer
    Laurence Boudart
  • Rencontre
    Jean-Luc Outers: « La collection est devenue une marque »
    Laurent Moosen

    Agenda

  • 2023, une année anniversaire
    Nausicaa Dewez
  • Histoires
    Espace Nord et nous (2) Une collection assez unique
    en son genre
    Vincent Engel
    Le patrimoine littéraire est-il soluble dans le numérique ?
    Philippe Goffe
    «Ramené aux vivants»
    Caroline Lamarche
    Neel Doff en rap
    Julien Martini
    Un kaléidoscope, et en deux temps
    Muriel Molhant
    De la mort à mourir. À propos de trois visages de l’écrit
    Yves Namur
    Un peu d’histoire
    Marc Quaghebeur

Leur préférence
9 Espace Nord par 9 écrivains

Le choix de Carl Norac, La région du cœur de Fernand Dumont
de Patrick Delperdange, Les villages illusoires d’Emile Verhaeren
de Colette Nys-Mazure, Ça rime et ça rame de Liliane Wouters
de Frédéric Saenen, Délivrez-nous du mal de Robert Vivier
de Véronique Bergen, Julie ou la dissolution de Marcel Moreau
de Jean Claude Bologne, La derelitta de Vera Feyder
d’Ariane Le Fort, La seconde vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim
de Nathalie Skowronek, Une enfance gantoise de Suzanne Lilar
de Joseph Ndwaniye, Quatrième étage de Nicolas Ancion

 

 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:collection espace nord - "Le Carnet et les Instants - n° spécial - juillet 2023 - Spécial Espace Nord"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bruges-la-Morte

Le 28 juin 1892, Stéphane Mallarmé s’empare de sa plume la plus leste pour ciseler un compliment à Georges Rodenbach  : Votre histoire humaine si savante par instants s’évapore ; et la cité en tant que le fantôme élargi continue, ou reprend conscience aux personnages, cela avec une certitude subtile qui instaure un très pur effet. Si délicieusement absconses que demeurent ces lignes, l’on y aura sans peine identifié les allusions à Bruges-la-Morte . C’est que le poète aura su ramasser les traits les plus saillants de cet incontournable de nos Lettres : l’évanescence de l’atmosphère qui règne à chaque chapitre, la contagieuse spectralité de son décor médiéval immuable, enfin les résonances qu’il ne manque pas d’éveiller dans la sensibilité des lecteurs qui le redécouvrent ou, ô extase, de ceux qui l’ouvrent pour la première fois. Proposer comme le fait aujourd’hui la collection patrimoniale Espace Nord une édition définitive de ce livre culte, « méconnu parce que trop connu » selon l’expression de Paul Gorceix, est une entreprise d’utilité publique. Car, si son auteur était presque devenu parisien d’adoption à force de fréquenter les Mirbeau, Goncourt et autres Villiers de l’Isle-Adam, Bruges-la-Morte n’est pas seulement le plus français de romans belges fin de siècle ; c’est surtout un chef-d’œuvre de la littérature mondiale, où style et fantasme se fécondent mutuellement. En fait, investir l’univers brumeux et appesanti de ce roman constitue moins une expérience littéraire que matérielle. La langue déployée par Rodenbach n’est ni baroquisante ni sauvagement charnelle, mais par la richesse poétique et l’art consommé des correspondances qui y sont en jeu, elle s’éprouve davantage comme une étoffe rare, un parfum capiteux, un cru millésimé, une musique empreinte de mystère – que comme un texte se maintenant à ras de page.Un critique qui « spoilerait » Bruges-la-Morte est juste bon à faire rafraîchir dans le premier canal flamand venu. Il importe de laisser intacts aux profanes l’abord de la destinée tourmentée d’Hugues Viane, ténébreux, veuf, inconsolé ; ses errances dans les rues d’une Venise du Nord où le temps s’est comme figé ; le délire qui le possède et les superpositions troubles qu’opère son esprit entre le visage de la Morte et celui de la Vivante ; le crescendo de sa tragédie qui ne débouche sur aucun dénouement, que du contraire…Mais les connaisseurs, qui en possèdent sans doute quelque exemplaire écorné datant de leurs Romanes, ne manqueront pas d’acquérir aussi cette édition augmentée d’une anthologie de textes évoquant Bruges et, surtout, d’une postface tirée au cordeau. Le spécialiste à solliciter était tout trouvé en la personne de Christian Berg. En trente-cinq pages, voici Bruges-la-Morte et son auteur situés dans leur contexte, les thèmes binaires (la vivante/la morte, l’homme/la ville, la copie/le modèle, etc.) éclairés en leurs réciprocités comme en leurs divergences, et le style enfin, ce style d’orfèvre, soupesé avec délicatesse et posé sous la loupe d’un critique qui préfère regarder les gemmes en joaillier, pas en minéralogiste.L’étude de Berg constitue un maître-étalon en matière d’approche d’un texte aussi singulier, qui reste néanmoins symptomatique de son époque. Plutôt que de s’attarder sur l’épineuse question du genre auquel appartient l’œuvre (et qu’il résout avec justesse en la situant « entre le roman psychologique, la nouvelle fantastique et le poème en prose »), l’exégète préfère se concentrer sur le pivot rhétorique qui en assure la cohésion, à savoir l’analogie. La brillante analyse qu’il livre de l’omniprésente dialectique entre ressemblance et nouveauté s’articule à celle de la chronologie itérative à laquelle obéit l’histoire ainsi qu’à la topographie littéraire où s’ancre le récit. Tout en affiliant Rodenbach aux crépusculaires que furent Barrès, D’Annunzio, Rilke, Zweig ou Mauclair, Berg rappelle en effet à quel point « les villes mortes ou mourantes menacées par l’eau noire, les palais abandonnés environnés de plans d’eau stagnante, les petites cités de province prostrées dans le silence ou l’oubli, les villes tombeau et les “Thulés des Brumes” constituent la géographie privilégiée de l’imaginaire fin de siècle ».Au final, Bruges-la-Morte se révèle un prisme visuel, sonore, olfactif, tactile, sensible – bref la réalisation romanesque des principes synesthésiques chers à Baudelaire – nous permettant de mener une expérience littéraire unique que l’on se plaît à recommencer sans fin… parce qu’on sait qu’elle est irreproductible.Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver l’image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre culte pour les spleens d’aujourd’hui.Hugues Viane a choisi d'habiter Bruges, qui s'accordait à la mélancolie de son deuil. Dès lors cette ville au charme délétère s'impose comme la véritable héroïne de ce roman, l'un des chefs-d'oeuvre du symbolisme.Parmi les canaux blêmes de l’ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d’une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d’une morte dont il croit retrouver l’image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre culte pour…

La grande mitraque

Au moment où reparaît, dans la collection patrimoniale Espace…

Le jour du chien

Un chien perdu court le long de l'autoroute. Des automobilistes et un cycliste s'arrêtent.…