Le bruxellois en septante leçons



À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Lebouc
Auteur de Le bruxellois en septante leçons
Georges Lebouc est né en 1936 à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge. Après des études secondaires à l'Athénée d’Ixelles, il entreprend des études de philologie romane et est licencié en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles en 1963. Il complète ce diplôme par des certificats universitaires d'espagnol et d'italien. Il devient professeur à l'Institut supérieur d’Études sociales de l'État, à Bruxelles, principalement dans la section bibliothécaires-documentalistes. Les éditions Marabout lui commandent une méthode d'apprentissage de l'italien en 1990. Depuis cette date, il publie deux ouvrages tous les ans, surtout dans le domaine linguistique : italien, espagnol, français et bruxellois. Il dirige la collection « Lettres bruxelloises » aux Éditions Racine depuis 2001. Il est auteur d'articles de critique cinématographique et collabora à plusieurs revues dont le Cercle d'histoire de Bruxelles, trimestriel où il livra des études sur des mots bruxellois à l'étymologie difficile.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bruxellois en septante leçons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - L° 81 - Boune sajhon 2017 - 1er trim.

Sommaire • Economeye : Li pris d’ voste aiwe par Nicolai Staelens • Societé / Istwere. Glots efants : elzî fåreut i ene boune…

L’ortour des caracoles

«À l’intierr’mint d’ein’ fwèlé morte, deux caracoles s’in…

Écrire sans faute. Dictées lues, commentées et corrigées

Écrire sans faute. Un recueil de trente-trois dictées choisies principalement parmi celles proposées par les Championnats d’orthographe entre 1992 et 2016, auxquelles Michèle Lenoble-Pinson, présidente desdits Championnats, en a joint quelques nouvelles, puisées notamment dans l’œuvre du surréaliste Marcel Mariën et dans celle de Jean Ray, grande figure du domaine fantastique. 17Car ces dictées sont des textes littéraires authentiques, signés de vingt-trois écrivains, des aînés (Jean Ray (1887-1964), Arsène Soreil (1893-1989), Madeleine Bourdouxhe (1906-1996)) aux cadets : Sandrine Willems, née en 1968, Laurent De Graeve (1969-2001), Isabelle Baldacchino, née en 1975. Chacun présenté par une courte bio-bibliographie.Dans son avant-propos à cette troisième édition d ’Écrire sans faute , Michèle Lenoble-Pinson, qui partage sa passion de la langue française de l’enseignement à des formations, des conférences, et plusieurs ouvrages tel Dire et écrire le droit en français correct , souligne que ces trente-trois textes composent «  un florilège de la littérature française écrite en Belgique au XXe siècle et au début du XXIe  ». Et détaille les commentaires qui accompagnent chacun, épinglant leurs difficultés lexicales et grammaticales, précisant le sens, l’origine et l’histoire des mots, analysant les variantes possibles.Commentaires éclairants, qui stimulent notre goût de l’orthographe, notre envie de déjouer ses pièges, notre (folle) ambition de la maîtriser.À noter que ces dictées lues et enregistrées sont aisément disponibles sur le site catalogue de l’éditeur…