Le Bruxelles des révolutionnaires de 1830 à nos jours

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Il est des ouvrages dont on attendait l’émergence, dont on espérait l’advenue, des livres-événements qui comblent un vide dans le champ conceptuel. Assurément, le livre Le Bruxelles des révolutionnaires de 1830 à nos jours que dirige Anne Morelli, publié par CFC Éditions, appartient à cette classe rare d’œuvres intempestives qui secouent les champs de la pensée et de l’action. Remarquablement documenté, doté d’une riche iconographie, ce livre radiographie Bruxelles sous l’angle de son souffle insurrectionnel, révolutionnaire. Par une cruelle ironie de l’Histoire, la ville de Bruxelles porteuse d’un héritage subversif, lieu de rencontre de communards, d’anarchistes, de militants exilés, fer de lance d’un esprit insurgé, s’est retrouvée capitale…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Bruxelles des révolutionnaires de 1830 à nos jours"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une revue catholique au tournant du siècle : Durendal 1894-1919

À propos du livre (texte de l'Introduction) Lorsqu'on parcourt une histoire de la littérature belge de langue française, le chapitre consacré à cette époque particulièrement florissante, qui va de 1880 à la première guerre mondiale, frappe par l'éclosion soudaine de revues littéraires qui suivirent l'exemple de la Jeune Belgique. Dans la liste de ces revues plus ou moins éphémères, l'attention est attirée par la longévité surprenante de l'une d'elles, Durendal, revue catholique d'art et de littérature . Ce mensuel catholique parut pendant vingt ans, de 1894 à 1914, alors que la Jeune Belgique ne sortit de presse que durant seize années et que la Wallonie disparut au bout de sept ans. Quelle recette a donc permis à Durendal de garder si long-temps ses lecteurs? Et une seconde question vient à l'esprit : à quoi pouvait bien s'intéresser une revue littéraire catholique à un moment où la littérature catholique semble inexistante? Qui a fondé Durendal ? Quels étaient ses objectifs? Autant de questions sur lesquelles bien peu de critiques ou d'historiens littéraires se sont penchés. En faut-il davantage pour désirer examiner avec un peu d'attention cette revue et la sortir de l'oubli, comme ce fut fait autrefois pour la Jeune Belgique et la Wallonie ? C'est ce que nous allons essayer de faire : rechercher les origines de la revue, découvrir son but, analyser la manière dont elle l'atteignit et les raisons qui la maintinrent en vie au-delà de la durée moyenne d'existence des revues littéraires belges. Ce travail ne se veut pas exhaustif: beaucoup d'aspects devront malheureusement rester ignorés, principalement certains problèmes plus particulièrement artistiques qui sortent de nos compétences par leur caractère trop technique. Nous ne proposerons pas non plus, dans chaque chapitre, un relevé détaillé de tous les articles parus dans Durendal et traitant du sujet mais seulement les extraits les plus significatifs. La présentation typographique de la revue, son illustration de plus en plus abondante et le sommaire de chaque numéro ne nous paraissent pas mériter de longs développements. Il suffit de savoir qu'en 1894 chaque numéro comptait vingt pages, tandis que ce nombre…

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…