L'automne d'Émile

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’Émile, un cheminot à la retraite dans un petit village qui, pour les gens de la région, a bien des traits communs avec On ou Jemelle. Tendresse, bon sens, réflexion et pudeur sont les mots-clé de ce récit sur le troisième âge.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jules DELHAISE

Auteur de L'automne d'Émile

C'est toujours avec plus de terre de notre Famenne collée à ses chaussures que Jules Delhaise avance dans ses romans. Et bien loin de considérer cette charge comme un fardeau, il en revendique fièrement la propriété. Qu'il s'agisse de ses récits historiques ou de ses histoires contemporaines, toujours restent en toile de fond nos collines et nos forêts, nos vallons et nos rivières, nos plaines et nos grottes.Contraint, pour autant qu'un père vis-à-vis de ses enfants puisse l'être, à choisir l'oeuvre la plus aboutie, Jules Delhaise cite Les mambours mais aimerait aussi citer Des larmes pour la gloire sans oublier Mais la grotte est toujours là. Comme par hasard, il s'agit là exclusivement de son cycle historique.Jules Delhaise est né à Rochefort en 1922. Après ses humanités à l'Ecole Moyenne de Rochefort puis à l'Athénée Royal de Dinant, il entre à la SNCB, à Rochefort puis à Jemelle.Jeune cheminot employé par la Société Nationale des Chemins de Fer, Jules Delhaise a devant lui une voie - sans jeu de mot facile - toute tracée. C'est clair, il gravira un à un les échelons de la profession.Sans doute jaloux de ce que l'on tente de lui voler son imprévu, le destin frappera et un grave accident mettra un terme à ce cheminement.Loin de l'abattre, son inactivité momentanée et forcée ouvrira à cet homme cultivé d'autres perspectives et lui offrira l'occasion de penser et d'écrire.La poésie dialectale et les pièces de théâtre en wallon seront les premiers éléments de sa production. Les gens qui ont connu cette époque évoquent toujours ces souvenirs de revues et de comédies musicales jouées à la salle du Dynamo de On avec un énorme plaisir rétrospectif.Il restera au service des Chemins de Fer où il terminera sa carrière en qualité de chef de la Représentation commerciale de Liège.Désormais à la retraite, on pourrait imaginer, comme il l'a sans doute fait lui-même, que sa production littéraire allait être plus abondante. Mais l'intérêt que cet humaniste porte à tant de choses fait que l'écriture reste pour lui un plaisir et non une contrainte.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'automne d'Émile"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…