L’Audition du docteur Fernando Gasparri


RÉSUMÉ
Bruxelles, été 1932. Alors que des mouvements de grève mettent le pays sens dessus dessous, le docteur Fernando Gasparri reçoit les Guareschi, un couple de jeunes exilés originaires de la même région que lui en Italie. Entre le médecin et ses patients, des trajectoires analogues et des souvenirs communs tissent des liens affectifs. Jusqu’au jour où débarque Oreste, le frère cadet de Madame Guareschi, qui a fui l’Italie fasciste dans des circonstances troubles. Dès lors, la destinée…
  lire la suite sur  Espace Nord

PRIX
  Prix Saga Café 2012

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Mais bon sang, Docteur, dans quel monde vivez-vous ? […] » En juillet 1932, Fernando Gasparri, citoyen belge dont les primes années se sont déroulées dans un petit village niché dans les montagnes du Latium, est établi à Ixelles. Son existence est régulée par la simplicité, son univers s’ancre dans la proximité. Depuis le décès de son épouse Louisa, l’absente adorée avec qui il s’entretient lors de visites régulières au cimetière, Gasparri habite avec sa vieille sœur invalide dont il s’occupe loyalement. Le médecin généraliste, quinquagénaire tout de tranquillité, se tient éloigné des questions et des tourments : il multiplie ses heures au travail, se dévoue à ses patients, s’assure du bien-être de l’unique membre de sa famille, mange…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:docteur - "L’Audition du docteur Fernando Gasparri"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Déséquilibres ordinaires

Ça aurait pu être cet homme, à la face écrevisse, bien bâti,…

Entre deux berges

Pendant leurs vacances en Algérie, Nini et sa mère ont un accident. Si la chute en voiture a été brutale, la jeune fille a la vie sauve. Sa maman, elle, on ne sait pas ! Son père, reporter en Asie centrale,…