L’Astronome



À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie De Salle
Auteur et illustrateur de L’Astronome
Née le 10 décembre 1976 à Uccle. Conservatoire en violon, Bruxelles et Mons. Illustration, Saint-Luc, Bruxelles. Parce que chaque histoire est une aventure, chaque écriture est particulière, chaque moment possède son émotion. Hé bien, dans mes dessins, j'essaie de raconter ce qui m'a touchée, qu'importe la méthode ou la technique. Je collabore avec les éditions Averbode et avec la revue Philéas et Autobule.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Toutes les nuits, Albert l’astronome scrute le ciel dont il connaît toutes les étoiles. Mais un jour, il découvre non pas une nouvelle étoile, mais une trentaine. Il croit d’abord à une erreur. Ses amis astronomes sont tout aussi dubitatifs. Même Hippolyte, le grand savant, ne semble pas savoir. Dans le parc de ce dernier, Albert rencontre le neveu d’Hippolyte, qui détient la clé du…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’Astronome"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lulu et la Grande Guerre

Le 1er août 1914, Lucienne voit la fête de son village annulée et son…

Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres

Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…

Lire et jouer avec Martine. En vacances

Il faudra certainement faire un jour une étude…