Les essais ici assemblés courent sur une période d’une quinzaine d’années à partir du début des années 1960. Ils ébauchent un panorama qu’on qualifiera de progressif, durant lequel l’historien d’art en chambre passe de la gravure au dessin hollandais, tout en se frottant à l’université – où il a fondé la section d’art moderne et contemporain -, à la gestion de l’un des plus grands musées européens et à l’impossible compatibilité qui lie la recherche de l’originalité artistique à tout prix à la norme académique vouée à la conservation d’une tradition voulue immuable. Le portrait se fait multiple à l’instar de celui de l’auteur. (Extrait de la préface)
Première édition
Éditeur :
Date : 1974
Format : Livre
Auteur de L'Art majeur
Fernando Pessoa a placé ses créations littéraires sous le signe des hétéronymes, Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos… Philippe Roberts-Jones a donné vie à une entité duelle, Philippe Roberts-Jones lorsque l’instance d’énonciation est celle de l’historien de l’art, du critique d’art, du conservateur en chef des Musées Royaux des Beaux-Arts, du professeur d’histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles et Philippe Jones lorsqu’il publie des recueils de poèmes et de nouvelles. Publiés par l’Académie royale de langue et de littérature françaises à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Philippe Jones (1924-2016), les deux volumes — La forme et le sens et autres récits, L’art majeur.…
Les éditions EPA inaugurent une nouvelle série, dédiée au monde de la mode, en collaboration…