L'Ardenne entre bruyère et myrtille


RÉSUMÉ

Avec rigueur et sérieux, Laurent Dabe nous invite à retrouver un goût du passé dans nos campagnes. Agrémenté de nombreuses photographies et documents divers, cet ouvrage représente une source incontournable pour l’étude de la vie d’un village ardennais. Originaire de Vesqueville, c’est donc sur cette entité que portent les recherches de l’auteur.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent DABE
Auteur de L'Ardenne entre bruyère et myrtille
Laurent Dabe est sorti en 1983 de l'ISMA d'Arlon comme régent littéraire (français, histoire, religion).Il est enseignant à mi-temps et surveillant-éducateur à mi-temps à l'Institut Saint-Joseph de Saint-Hubert où il a fait la plus grande partie de sa carrière jusqu'à présent.Il a également enseigné à Liège, Bertrix et Carlsbourg.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Ardenne entre bruyère et myrtille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlie Chaplin : l’enchanteur du cinéma comique

Une présentation du plus grand acteur comique de son temps, Charlie Chaplin et de son personnage, Charlot, qui était toujours du côté des enfants et des démunis. --- Illustrations de Pauline Sciot. Quand , dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes,…

Des arbres et des hommes. Les arbres exceptionnels en province de Luxembourg

La province de Luxembourg compte nombre d'arbres majestueux, d'arbres exceptionnels qui ont vaillamment résisté aux aléas du temps, aux éléments et à la main de l'homme.Ces arbres ont chacun une histoire qui les relie aux hommes. Au même titre que les bâtiments classés ou les vestiges archéologiques, ils constituent des traces tangibles de notre passé. Les rencontres que ce livre vous propose avec chacun d'eux offrent bien plus qu'un inventaire des arbres remarquables de la province de Luxembourg.En Ardenne, en Gaume, en Famenne, dans des localités ou en pleine campagne, des arbres nous racontent le monde d'hier quand ils marquaient des limites seigneuriales, qu'ils guidaient des pèlerins, qu'ils faisaient l'objet d'un culte, qu'ils étaient liés à l'exercice du pouvoir...Puisse ce livre vous permettre de poser désormais un regard différent sur ces paisibles géants et vous inviter à les protéger et à les mettre en valeur. Ce livre fait suite à l'exposition photographique itinérante Des arbres et des hommes qui a été présentée dans la province de Luxembourg…

L'Ardenne d'autres fois, d'autres jours...

L'Ardenne d'autres fois, d'autres jours... présente l'évolution démographique. En 75 ans, 1080 villageois s'en sont allés. Où ? Pourquoi ? Il analyse…