L'âge du vieillisement

RÉSUMÉ

S’appuyant sur l’histoire et l’économie, Paulin Duchesne analyse cet « âge du vieillissement » avec la simplicité du vulgarisateur, l’humour de l’amoureux des dictions et l’expérience du responsable d’université du troisième âge.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paulin DUCHESNE

Auteur de L'âge du vieillisement

Né à Hachy le 4 avril 1933, Paulin Duchesne fera ses humanités à l'Athénée royal d'Arlon (latin-maths), puis passera une licence en sciences commerciales, consulaires, administratives, appliquées aux pays en voie de développement, aux H.E.C. Liège. Il terminera ce volet d'études par un doctorat en sciences de l'environnement à la Fondation Universitaire Luxembourgeoise.Il est aujourd'hui professeur émérite des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et des Hautes Études Commerciales de Liège. Il est aussi président de l'Université du Troisième Âge de Namur et vice-président de l'Association Internationale des Universités du Troisième Âge, et encore administrateur à l'Association Internationale de Gérontagogie.Paulin Duchesne est membre de l'Académie Luxembourgeoise et Grand cordon des Chevaliers du Haut de la Ville (Arlon).On doit à Paulin Duchesne de nombreuses publications dans des domaines aussi divers que la poésie, l'économie, le droit, la gérontologie, la gérontagogie, la parémiologie, et il a donné de nombreuses conférences.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'âge du vieillisement"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Secrète présence

'A partir de son expérience de femme, d’une sensibilité forte et personnelle,…

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…