L’abbé Dedoyard


RÉSUMÉ

Le propos de l’Abbé René Lejeune n’est pas exactement de narrer par le détail l’existence de l’Abbé Rodolphe Dedoyard. Il conte des anecdotes de la vie du prêtre, de l’artiste peintre, de l’humaniste et du briant écrivain.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
René LEJEUNE
Auteur de L’abbé Dedoyard
René Lejeune a fait ses débuts littéraires dans le domaine de la poésie. Ensuite, il s'est essayé au roman. Il est également l'auteur de plusieurs journaux.Dans ces trois genres il crée une oeuvre originale à partir de grandes influences : Marcel Thiry pour la poésie, les techniques narratives les plus modernes pour le roman, Julien Green pour le journal.Par-dessus tout domine chez lui l'obsession provoquée par l'acte d'écriture, véritable torture morale.Saint-Hubertois d'origine, René Lejeune est né en 1946. Devenu prêtre, il obtient le diplôme de licencié en philologie romane à Louvain.Professeur de français au Petit Séminaire de Bastogne, où il a longtemps résidé, il poursuit parallèlement à son oeuvre littéraire une oeuvre picturale, sous le pseudonyme de Willoos.La vie de René Lejeune se caractérise surtout par une «instabilité de résidence» : après Bastogne, on le retrouve notamment à Lima et à Namur, après des passages à Honfleur, Venise, Vienne.René Lejeune est Doyen à la paroisse de La Roche-en-Ardenne.Dossier L : n° 8, fascicule 2

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’abbé Dedoyard"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Christophe Colomb : le découvreur et la découverte, mythes et réalités

Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Pour appréhender un épisode de la grande Histoire tel que celui de la découverte des Amériques, l’écrivain Philippe Remy-Wilkin nous propose une aventure à la fois épique et intellectuelle, à la confluence des genres littéraires. À une plongée narrative dans le quotidien du Découvreur et de son expédition succède ainsi une analyse poussée et captivante de l’énigme Colomb passant au peigne fin un large spectre de questions et se voulant notamment une réflexion critique sur la manipulation historique : la primeur de la découverte de l’Amérique revient-elle vraiment à Colomb ? À partir de quand peut-on parler de découverte ? Dans quelle mesure est-il responsable du colonialisme espagnol ? Qu’en est-il du Découvreur lui-même, de sa personnalité, de ses origines et de sa vocation ? Rencontre en images avec son auteur. 1. La problématique Colomb a déjà été abondamment traitée. Quelle est l’originalité de votre approche ? 2. Quel est votre rapport à la science historique ? 3. Dans votre livre, vous rendez hommage aux « chercheurs de l’ombre », ces historiens qui consacrent une grande part de leur vie à faire la lumière sur un point d'histoire. Pouvez-vous donner l’exemple d’une contribution décisive au savoir colombin ? 4. Vous proposez à la fin du livre un bonus, dans lequel vous tournez en dérision la falsification historique en... procédant vous-même à un « faux ». Pouvez-vous expliquer votre démarche et le contenu de cette supercherie ? Tout fait débat chez Christophe Colomb, de ses origines à sa personnalité en passant par sa vie. Cette biographie entend compiler les faits avérés pour restituer la réalité de l'homme et de son action, en le…

Billets de sortie

«  D'ordinaire, la nécrologie littéraire n'offre que peu d'intérêt, paralysée par le respect…