La version

RÉSUMÉ

Récit onirique aux accents anthropologiques relatant le quotidien, les coutumes et le rapport au temps et à l’écriture d’une mystérieuse communauté. Premier roman.

PRIX
  •   Prix Verdickt-Rijdams de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2023
À PROPOS DE L'AUTRICE
Debora Levyh

Autrice de La version

Debora Levyh est née en 1988. Bien plus tard, elle a construit et enseigné l’architecture sous différentes formes. Maintenant, elle met au point des installations documentales et fabrique des fictions non-narratives. Elle s’intéresse à des pratiques qui font communauté, aux formes possibles du vivant, aux sensorialités non-normatives, aux indicibles et aux non-dits, aux effets psychotropes de la parole, à la matérialité concrète du langage. Elle travaille seule chez elle, en duo avec Les Aethers et en collectif dans Prairie permanente. Elle vit à Bruxelles, et voyage le plus souvent sans se déplacer.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Très franchement, je ne crois pas qu’on puisse parler d’un monde dans la langue d’un autre monde. Je ne veux pas dire que ce ne serait pas souhaitable, simplement que ce n’est peut-être pas possible. À moins de recourir à des artifices. » Par cet incipit, le narrateur donne le ton : il s’agira d’envisager une réalité avec des outils certainement insuffisants, ou du moins pas exactement adéquats. Et le défi se révèle identique dans ces lignes : évoquer le livre de Debora Levyh, un texte dense, opaque, exploratoire, dans un français efficace et essentialiste, ou comment tenter de faire entrer une sphère dans un trou carré…Dans La version, nous tendons l’oreille au récit d’un « Je » rendant…


Karoo

Premier roman hypnotique de Debora Levyh, la Version est une enquête poétique en territoires étranges et fascinants autant qu’une réflexion singulière sur les liants d’une communauté et les (im)puissances du langage.

Premier roman hypnotique de Debora Levyh, la Version est une enquête poétique en territoires étranges et fascinants autant qu’une réflexion singulière sur les liants d’une communauté et les (im)puissances du langage.

Que faire d’un livre qui ne raconte…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La version"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 18957 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La fin des trucmoches

Lif est un jeune homme de treize ans qui vit en autarcie avec ses deux parents dans…

La fin du sommeil

Premier roman de la journaliste Paloma de Boismorel , La fin du sommeil…