Une ville imaginaire, quelque part en Occident, des vies parallèles, des êtres de générations et de milieux différents se débattent pour trouver des espaces d’apaisement et de liberté. Irina, vingt-deux ans, hantée par le souvenir de son père ; Sam, jeune ado en fuite ; Erika et Geneviève enfermées dans une luxueuse maison de repos ; Alex, intello-geek, traqué par une voix obsédante ; Kazan, prof charismatique, passionné par la question du désir ; Kurt, ex-homme d’affaires, résolu à vivre en marge de la société ; Lara, jeune artiste sans famille…
Tous vivent, vivront ou ont vécu des fugues, des bifurcations, des métamorphoses surprenantes. Ce roman choral, fiction à voix multiples, propose des variations sur les thèmes de la liberté, l’amour, la mort.
Dans ce texte polyphonique et un futur proche, les personnages suivent leur propre partition en une ville européenne imaginaire. Pour son premier « roman choral », Claire Blach a voulu qu’une harmonieuse cacophonie surplombe ses héros et anti-héros. Les premiers sont jeunes, au mieux adolescents, et les seconds sont les adultes dont aucun ne parvient à vaincre la solitude traversant toute vie et s’imposant au final.La solitude est état ontologique ; mon amie la plus fidèle.EXuVie, tel qu’imprimé sur la couverture pour dire le passage d’une ex-vie à nouvelle, raconte la mue des uns et des autres, d’un épisode qui meurt au suivant naissant sur leur trajectoire. Dont les croisements et rencontres sont délibérément…
Quentin Jardon nous donne avec Le chagrin moderne un roman, voire LE roman, de la solastalgie.…
Bien sur que les poissons ont froid
Été 2021, Allie, 27 ans, vient de rompre avec son compagnon et d’emménager…
Au point de départ du récit, une situation très banale : dans une famille vivant à la campagne, une mère et…