La traversée des animaux


RÉSUMÉ
À une époque incertaine, trois loups, un pingouin, une gazelle, un hibou, un crocodile, une hyène et d'autres encore s'échappent du zoo de Moscou. C'est l'ours, qui ne voulait pas être chef, qui mène la petite troupe à travers la campagne enneigée, suivi par le vieux gardien du zoo, toujours silencieux. Mais où vont-ils ? Sans le savoir vraiment eux-mêmes, ils progressent ainsi pendant des jours et des nuits. Ils finissent par décider de marcher le plus loin possible, pour se mettre à l'abri des hommes. Et tandis qu'ils cheminent, leur ancien instinct sauvage refait surface. Quand ils aperçoivent un village en bois, l'ours déclare : « On est arrivés. »

À PROPOS DE L'AUTEUR
Vincent Cuvellier
Auteur de La traversée des animaux

Né en 1969 à Brest, France

 « Je profite de chaque nouveau livre pour approfondir mon style. Ce ne sont pas les histoires que je raconte, ou encore moins les thèmes, qui comptent, mais le style, la façon dont je raconte. Mon écriture est un mélange de spontanéité et de recherche sur la narration. J’aime écrire vite, très vite, après avoir mûri un projet longtemps. L’essentiel n’est pas ce que je raconte, mais comment je le raconte. Et je cherche le lien direct entre le gamin qui me lit et mon texte, sans intermédiaire adulte. » Plusieurs de ses livres sont traduits en diverses langues et ont reçu de nombreux prix.

Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2013

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La traversée des animaux"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amath et le Lwas

« Amath a sept ans et quelques chèvres ». Il a aussi une famille, un village aride dans lequel poussent très peu de plantes et son plus grand trésor est un beau livre d’images de plantes et de fleurs africaines. Il voyage et il rêve, de découvertes en surprises jusqu’au jour où il rencontre le Lwas, l’esprit des arbres et du monde végétal. Grâce à de modestes cadeaux, Amath reçoit en retour des graines et des bouquets qui poussent comme par miracle. « Il jardine l’Afrique, sarcle, racle et récolte ». Il est courageux et vaillant à l’ouvrage. Et si rêve et réalité s’étaient rejoints ? Le village d’Amath devient un havre de verdure et Amath s’épanouit dans sa terre natale. Certains duos produisent des œuvres magnifiques. En voici un parfait exemple. Maylis Daufresne propose une douce mélodie des phrases, dans laquelle chaque mot choisi est pesé, rythmé et agencé pour le plus grand bonheur de celui qui lit. Vient ensuite le plaisir des yeux nourri par les doubles pleines pages de Nathalie Paulhiac. L’ambiance africaine se traduit dans les champs chromatiques du jaune et du rouge. Toute une gamme de couleurs pour traduire différentes émotions. Rien n’est laissé au hasard. Tout est rempli, au sens propre et au sens figuré ! Textes et images inondent le lecteur, l’habitent et ne le laissent pas indifférent. Il est ainsi des albums au récit initiatique qui se consomment en plusieurs…

La Dame et la licorne

Autour de la célèbre tapisserie, développe le thème de la différence et de l'exclusion. Invitation à aller admirer les tentures du musée national des Thermes…

Le sourire de Suzie

Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter…