La saveur des Belges

RÉSUMÉ

Il était… une fois…La saveur des BelgesC’est quoi appartenir à un peuple, à une culture ?C’est quoi une nation, une identité ?Et finalement c’est quoi être belge ?Une quarantaine de personnes, artistes ou non, Belges de tous les âges, toutes les villes, mais aussi des illustrateurs vous proposent leur vision, leur réponse.Parce que nous avons tous une Histoire, une identité…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Cornélis

Auteur de La saveur des Belges

Michel Cornélis est né le 12 avril 1967, à Uccle. Son enfance est bercée de la douceur de vivre dans cette agréable banlieue bruxelloise, entre les bois, les rivières et les champs où il passe le plus clair de son temps. Sa scolarité se passe sans encombre et il se découvre une passion pour les mathématiques ... et le français. Il écrit à 17 ans une première nouvelle, pour le cours de français : A Imago, Celiapadès. Après une année en sciences économiques à l'ULB de Bruxelles, il se réoriente vers l'EPHEC où il obtient un graduat en comptabilité. Puis il suit les cours du soir à l'Institut de Commerce Saint-Louis à Bruxelles et obtient une licence commerciale et financière, avant de décrocher une maîtrise en management public, et enfin un postgraduat en general management à l'Ecole de commerce Solvay.Marié, père de trois enfants, Michel Cornélis a fondé en mai 2009 avec Mohammed Belmaïzi l'ASBL Plumes croisées- Dialogues interculturel.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La saveur des Belges"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Rebellion Park

Au moment des révoltes politiques de 2013 en Turquie, l'écrivain K. Görgün fait partie des occupants de…