La sagesse d'un surréaliste : Dans les pas d'Ernst Moerman, écrivain et cinéaste

RÉSUMÉ

Ernst Moerman était un amoureux des trompe-l’œil et des leurres de l’esprit. Son film surréaliste Fantômas, doté d’un incontestable humour corrosif, fut considéré par Paul Éluard comme un chef-d’œuvre.

Les mots d’Ernst Moerman ont croisé la route de Carlos Vaquera, lorsqu’il débutait au théâtre. Ils ne l’ont plus quitté depuis.

Aujourd’hui, Carlos marche dans les pas du surréaliste et articule ses mots aux siens pour trouver refuge dans la partie la plus sensible de votre cœur, là où se cache votre âme de poète.

Au fil des pages, vous allez savourer ses mots comme si Ernst Moerman s’était lui-même penché pour vous les murmurer à l’oreille.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Carlos Vaquera

Auteur de La sagesse d'un surréaliste : Dans les pas d'Ernst Moerman, écrivain et cinéaste

Difficile d'imaginer un parcours plus diversifié que celui de Carlos Vaquera, ce polyglotte s'est engagé dans des tas d'activités touchant de près ou de loin le monde artistique. Il a été, en Belgique, le premier créateur d'illusions à vivre exclusivement de la magie rapprochée. Il a remporté différents premiers prix internationaux à Las Vegas (Society of American Magicians, 1987), à Nashville (International Brotherhood of Magicians, 1987), à Londres (Ron Mac Millan, 1987), à Bruxelles (Ring IBM, 1986), etc. Depuis 1990, le milieu de la magie le réclame pour transmettre son savoir, c'est ainsi qu'il a pu réaliser différentes conférences au Japon, en Argentine, au Mexique, en Allemagne, en Espagne, en France, en Angleterre, en Ecosse et bien entendu en Belgique. Sa carrière professionnelle, dans le domaine de l'animation promotionnelle, a débuté en 1984 à Munich dans le cadre d'un congrès International pour Minolta. Ensuite, il a exercé ses talents dans des salons internationaux aussi variés que le Messe-Show d'Hanovre, le Salon International de la Beauté de Versailles, le Salon International de l'Équipement de Bureau et de l'Informatique à Bruxelles, le salon TMA30 à Brighton, le salon Interop à Paris, le 23ème Congrès International de Pédiatrie à Pékin, etc. En 1998, il écrit le premier livre en littérature française ayant pour thème l'animation promotionnelle. Ce livre s'intitule 'Les Maîtres du Temps Promotionnel' aux éditions Olivier. Le succès de ce livre verra un an plus tard, une traduction hispanique aux éditions Paginas qui remportera un vif succès en Espagne et en Amérique du Sud. Il tourne dans des dizaines de films publicitaires et il loue également ses services pour des films industriels et des génériques télévisés. En véritable homme de communication, il crée en février 1991, avec Kathleen Schultz sa propre société d'événement 'No Limits' et développe ainsi différentes stratégies de communication pour différentes sociétés. En 1994, il devient homme de télévision à la RTBF en présentant son talk-show quotidien 'Carlos et les autres', suivi en 1995 de 'La Bande à Carlos', pour enfin accéder de1996 à 2002 au prime-time avec l'émission de variété 'Pour la Gloire'. La fibre du comédien vibrant en lui, il fait deux saisons au Rideau de Bruxelles dans 'Fantômas' mis en scène par Bernard Decoster. Il est aussi coach d'acteurs pour différents films et différentes pièces de théâtre (notamment avec Philippe Volter pour le film 'Abracadra', avec Jean-Claude Adelin pour la pièce de Tennessee Williams 'La Ménagerie de Verre', etc.). Et il enregistre plusieurs Cd's pour enfants (Il était une fois Blanche Neige, Chair de Poule, etc.). Aujourd'hui Carlos Vaquera, qui se définit lui-même comme un chercheur d'émotions, veut partager sa passion de l'illusion avec un public plus large, c'est la raison pour laquelle il crée son premier one-man-show 'Démons et Merveilles'.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La sagesse d'un surréaliste : Dans les pas d'Ernst Moerman, écrivain et cinéaste"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)

À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…

Jean Lejour aquarelliste

Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…