La quatrième note | Objectif plumes

La quatrième note

À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Leruth

Auteur de La quatrième note

Je suis né le 25 novembre 1959, à Battice, dans la province de Liège. Il faisait froid dehors (mais chaud dedans, parce qu’on avait 'monté' le poêle à charbon). Moment important : à 10 ans, je lis "Tintin au Tibet", et je décide d’aller en Inde, un jour, quand je serai grand, et de visiter l’Himalaya. Autre moment important : j’ai 16 ans et une jeune fille de 18 ans passe à la TV parce qu’elle a écrit un roman. Je suis très impressionné (et un peu jaloux). Je trouve l’école secondaire un peu contraignante et je pousse un soupir de soulagement à l’Université (de Liège, en mathématique). De belles années, quelques beaux voyages (Prague, Budapest, Varsovie), et surtout de nouveaux amis dont certains partagent mes passions. Après ma licence, je passe deux ans à Louvain pour faire une maîtrise en économie. Février 1985. Je quitte l’Europe (pour la première fois) en avion (pour la première fois aussi, à l’exception d’une expérience inquiétante sur les lignes intérieures polonaises). J’arrive à Delhi sans savoir encore que je vais y rester trois ans et y revenir bien souvent. Le choc culturel est violent et l’Inde reste, aujourd’hui encore, mon endroit préféré. Fidèle à Tintin, je vais dans l’Himalaya et partout ailleurs (en visitant l’observatoire de Jaipur, je pense déjà à "La Machine Magique"). Moins fidèle à Tintin, je rencontre Rekha, une charmante indienne. Nous nous marions en novembre 1987 dans l’Orissa, sur la Baie du Bengale. Je termine mon doctorat à Bruxelles en 1989, Megan naît, et nous repartons pour Delhi où je travaille comme expert pour l’ONU pour quelques mois. Des voyages sympas : Rangoon, Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, et même du raft sur le Gange. Puis je rentre à l’ULB (Solvay) comme professeur, mais la Banque Asiatique me propose un boulot intéressant et du soleil : nous partons pour Manille. Naissance de notre fils Johan en 1993. Juin 1993. Nous quittons définitivement Manille et emménageons à Washington où je travaille dans une institution financière internationale. Je voyage un peu partout, et beaucoup (Népal, Bhutan, Inde, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ukraine, Turkménistan, Mali, Yémen, Nigeria, Jordanie). Un jour particulièrement difficile, je me souviens avoir entendu un enregistrement de castrat et commence à m’intéresser à la vie de M. Moreschi. Cela deviendra "La 4e Note". Après 4 ans, nous rentrons en Belgique pour un peu plus de deux ans (moi comme professeur à l’ULg), mais Rekha trouve qu’il pleut beaucoup et, en 1999, nous repartons pour Washington. En 2002, je suis posté à Suva aux îles Fidji (de beaux voyages aussi : Tuvalu, Palau, Japon, Australie, Tonga, Kiribati, Micronésie, Nouvelle Zélande). Depuis septembre 2004, je suis de nouveau pour Washington. 2 œuvres que je souhaite faire connaître Muriel Cerf, L’anti-voyage Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La quatrième note"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne de Maringer

Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau de Lucien Maringer , qui ne cessa de la peindre durant 50 ans et dont il fut l'ami et le confident, nous…

Le calme

Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…