La Polémique du Nobel décerné à Bob Dylan

[ La Polémique du Nobel  est la 2e Partie du texte intitulé Bob Dylan et le prix Nobel , par Adrian Grafe, à lire également dans Francophonie vivante n° 2-2018.] 

Il n’est pas difficile de résumer la controverse sur le prix Nobel de littérature de Dylan. Son travail est-il de la littérature (ou de la poésie)?

L’Académie suédoise n’était guère révolutionnaire à cet égard: le critique littéraire Christopher Ricks s’intéresse au travail de l’artiste depuis le milieu des années 1970; en 1982, c’est au tour de l’universitaire américaine Betsy Bowden de publier un ouvrage La littérature interprétée sur scène: paroles et musique de Bob Dylan. S’agirait-il donc de littérature?

La catégorie est une question primordiale, comme Dylan lui-même l’a dit quand on lui pose (déjà!) la question en 2001 à propos de la possibilité de remporter le prix Nobel de littérature: «Je joue de la musique».

Sara Danius, alors Secrétaire…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:littérature texte prix chansons paroles prix nobel de littérature prix nobel conférence - "La Polémique du Nobel décerné à Bob Dylan"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

Poèmes choisis

Portrait par Alain Bosquet Préface de Jeanine Moulin À propos…

Le très vieux temps

Les minces trésors des jours perdus, les infimes richesses de son…