La petite évasion

À PROPOS DE L'AUTRICE
Daniela Ginevro

Autrice de La petite évasion

Après des études en philologie romane (littérature et linguistique), Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Academie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène, auteure et enseignante. Elle a entre autres écrit et mis en scène Les Thébaines, pièce qui sera sélectionnée pour la "Scène ouverte à la jeune création" au Théâtre de la Vie à Bruxelles en 2006. En 2009, elle rejoint le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public,  pour lequel elle écrit et met en scène La petite évasion. Créée fin 2011, la pièce est reprise au Théâtre des Doms dans le cadre du festival Off d'Avignon 2013. La même année, elle crée son premier spectacle pour tout-petits, Etc. Ses pièces Lux et Nox (2011) et Ou/Est (2017) ont été sélectionnées et publiées aux éditions Lansman dans la collection La scène aux ados. Elle anime de nombreux ateliers théâtre. La trace d'une de ses aventures dans le cadre de l'opération "Art à l'école" avec le EKLA est relatée dans Art, petite enfance, etc. (publié en coédition chez Lansman). En 2016, elle devient la quatrième lauréate du prix Annick Lansman avec sa pièce Respire. Texte qu’elle met en scène pour le Théâtre de la Guimbarde (Huy 2018). En 2018, elle devient artiste associée au Théâtre de la Guimbarde et met en scène Respire pour la Compagnie. Son texte Alba sera le support d’une petite forme théâtrale qui voyagera dans les classes de maternelle (2021). En 2022, son dernier texte Au-dedans la forêt, fait l’objet d’une immersion sonore dirigée par Camille Sansterre. En 2023, elle devient la septième lauréate du prix Annick Lansman avec son texte Au-dedans la forêt. Sa dernière mise en scène Lisières est un spectacle pour la jeunesse sans paroles.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La petite évasion"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Le chant de la baleine

Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d'enfant pour assumer un deuil…

Le trait d'union

A 15 ans, l'embonpoint de Simon provoque les cruels quolibets d'autres…