La peste, le choléra et la littérature

Charybde et Scylla sont deux monstres fabuleux qui gardent le détroit de Messine. En réalité ce sont deux écueils que les marins doivent éviter. Si l’on s’écarte trop de l’un, on risque de se précipiter sur l’autre. D’où l’expression: «Tomber de Charybde en Scylla».
Il en est de même pour les épidémies.
Dans les sociétés modernes, marquées par les progrès de la science, de la médecine et de l’hygiène, nous pensions être définitivement débarrassés de ce fléau qui a rythmé l’histoire de l’humanité. Peste bubonique, grippe espagnole, choléra ou sida ont frappé les peuples de manière aléatoire, les laissant bien souvent impuissants à arrêter l’hécatombe.
*
Dans ce palmarès glaçant, la palme revient à la peste. La première épidémie qui nous est rapportée par les historiens est la peste d’Athènes. Selon Thucydide, elle ravagea la Grèce de 430 à 426 A.C.N., causant la mort de dizaines de milliers de personnes.
L’historien…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques GOYENS

Auteur de La peste, le choléra et la littérature

Jacques Goyens est né à Hal le 07 juillet 1939.Licencié en Philosophie et Lettres il a été enseignant en français et histoire dans une école secondaire bruxelloise.A l'âge de la retraite, il a décidé de se consacrer à la création littéraire.http://www.infoline.be/jacques


FIRST:peste épidémie maladie siècle revue mort écrivain pandémie lettre - "La peste, le choléra et la littérature"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…

Œuvres poétiques complètes en 3 volumes

Avertissement de Charles Bertin Introduction…