Quelques ingrédients types font toujours l’affaire. Prenez au passé un grand-père sans scrupule, une mère possessive voire vénéneuse, un père de plus en plus absent et un bon gros secret de famille. Secouez efficacement. Apparaissent au présent les trois personnages des deux pièces : la sœur aînée qui s’est sacrifiée, la seconde qui s’est révoltée, la troisième devenue borderline. Secouez à nouveau et voici la première variation : une suite dialoguée. Secouez une fois encore et voici la deuxième variation : les trois sœurs, pour une part essentielles, sont devenues narratrices. Et c’est alors, oui, une tout autre pièce.
Auteur de La part des flammes (Deux variations)
Avec La part des flammes. Deux variations, le dramaturge, le romancier et essayiste Paul Emond nous une livre proposition théâtrale novatrice qui repense le statut du texte, au théâtre en particulier. Reposant sur le dispositif de trois personnages, de trois sœurs qui évoquent tantôt les Trois sœurs de Tchekov, tantôt les trois filles du Roi Lear, la pièce plonge dans les secrets de famille, la mort de la mère, la configuration des liens entre Marie, l’aînée qui se sacrifie, Anne qui a conquis sa liberté et la cadette Marianne, affectée de troubles borderline. Que fait un dramaturge lorsque, dans l’impossibilité de mettre fin à une création, il se sent réquisitionné par ses personnages, des créatures de papier qui…
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