La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)


La novellisation, méchant anglicisme dérivé de « novelization », est une pratique éditoriale qui consiste à publier sous forme de roman la charpente narrative d’un film ou la nouvelle saison d’un feuilleton télévisé, à la fois pour soutenir le lancement des œuvres visuelles que pour bénéficier en retour de leur succès commercial escompté XX .
En principe, tant le livre que le film profitent de cette opération, fréquemment mise à contribution mais mal connue des amateurs de littérature parce que les novellisations se vendent peu en librairie traditionnelle (on les trouve plutôt ailleurs : supermarchés, maisons de la presse, aéroports) et n’entrent pas facilement en bibliothèque.
La durée de vie d’une novellisation est très courte : du moment que le film novellisé n’est plus en salle, les invendus passent au pilon, et les éditeurs spécialisés n’ont guère l’habitude de constituer un fonds.

*
L’existence de la novellisation, qui à première…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:novellisation film cinéma texte scénario roman littérature anne vie raison novellisations littéraires novellisations commerciales impressions nouvelles genre cinéphilie - "La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...