La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)


La novellisation, méchant anglicisme dérivé de « novelization », est une pratique éditoriale qui consiste à publier sous forme de roman la charpente narrative d’un film ou la nouvelle saison d’un feuilleton télévisé, à la fois pour soutenir le lancement des œuvres visuelles que pour bénéficier en retour de leur succès commercial escompté XX .
En principe, tant le livre que le film profitent de cette opération, fréquemment mise à contribution mais mal connue des amateurs de littérature parce que les novellisations se vendent peu en librairie traditionnelle (on les trouve plutôt ailleurs : supermarchés, maisons de la presse, aéroports) et n’entrent pas facilement en bibliothèque.
La durée de vie d’une novellisation est très courte : du moment que le film novellisé n’est plus en salle, les invendus passent au pilon, et les éditeurs spécialisés n’ont guère l’habitude de constituer un fonds.

*
L’existence de la novellisation, qui à première…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:novellisation film cinéma texte scénario roman littérature anne vie raison novellisations littéraires novellisations commerciales impressions nouvelles genre cinéphilie - "La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les poètes ont toujours raison

Dans ce recueil, Rascal fait le portrait des poètes qui ont marqué…

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis

Max, psychologue d'une cinquantaine d'années, veuf et père de deux enfants, a du mal à gérer sa Maison aux bons soins et les réparations qui s'imposent. Chaque mercredi, il accueille les membres de son ciné-club, 7 femmes et son vieil ami Jean-François, autour des vieilles comédies américaines et de l'amour. Felisa, une femme mystérieuse, vient consulter Max et…