La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)

La novellisation, méchant anglicisme dérivé de « novelization », est une pratique éditoriale qui consiste à publier sous forme de roman la charpente narrative d’un film ou la nouvelle saison d’un feuilleton télévisé, à la fois pour soutenir le lancement des œuvres visuelles que pour bénéficier en retour de leur succès commercial escompté XX .
En principe, tant le livre que le film profitent de cette opération, fréquemment mise à contribution mais mal connue des amateurs de littérature parce que les novellisations se vendent peu en librairie traditionnelle (on les trouve plutôt ailleurs : supermarchés, maisons de la presse, aéroports) et n’entrent pas facilement en bibliothèque.
La durée de vie d’une novellisation est très courte : du moment que le film novellisé n’est plus en salle, les invendus passent au pilon, et les éditeurs spécialisés n’ont guère l’habitude de constituer un fonds.

*
L’existence de la novellisation, qui à première…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:novellisation film cinéma texte scénario roman littérature anne vie raison novellisations littéraires novellisations commerciales impressions nouvelles genre cinéphilie - "La novellisation, une écriture différente du cinéma (2015)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le morpion (micro-roman)

- Tu deviens un homme, avait prédit ma mère.Un homme ? - Tu vas devoir assister au catéchisme préparatoire…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Robert Vivier ou la religion de la vie

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition…