Un enchaînement de catastrophes a réduit l’humanité à quelques millions d’êtres passifs et doux, disséminés sur la Terre redevenue comme aux premiers âges. Les hommes vivent en grandes tribus hostiles, en lutte contre une menace terrible : les ferromagnétaux, dévoreurs de globules rouges. Peut-être ce conflit annonce-t-il la mort de la Terre ?
Texte visionnaire s’il en est, car dès 1912 Rosny Aîné écrivait : «L’homme capta jusqu’à la force mystérieuse qui a assemblé les atomes. Cette frénésie annonçait la mort de la Terre.» L’auteur nous propose aussi, dans ce même recueil, sa vision d’une société idéale où «l’ère du crime est close, celle de la vertu aussi».
Première édition
Éditeur : Gallimard
Date : 1976
Format : Livre
Éditeur : Espace Nord
Date : 2025 (réédition)
Format : Livre
Éditeur : Bibliothèque nationale de France
Date : 2018
Format : Livre
Auteur de La mort de la terre
Le nouveau roman de Hakim Benbouchta est un récit polyphonique qui donne la parole aux…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…