La marelle de trop | Objectif plumes

La marelle de trop

RÉSUMÉ

— Monsieur l’Abbé, gardez cette petite pendant une année encore.— Mais… ma soeur, c’est la meilleure élève de la classe.— Tant pis. Le temps qu’elle grandisse un peu. Gardez-la en préparatoire, je viendrai la chercher dans un an.Je sentis comme une douche glaciale me couler dans le dos. La religieuse venait de briser mon rêve de commencer l’école secondaire et de voyager avec mes aînés. C’était trop injuste. À causse d’une simple marelle !

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Béatrice Nijimbere

Auteur de La marelle de trop

Béatrice Nijimbere est née et a grandi au Burundi. Licenciée en Psychologie et Sciences de l'Education, elle a commencé sa scolarité dans le sud du Burundi. Cette période de sa vie lui a inspiré une grande partie de son premier roman "La marelle de trop". Elle a poursuivi ses études à l'école normale au centre du pays. Les voyages vers cette école et le séjour à l'internat valent des pages insolites dans ce même roman. Elle a fait carrière dans l'humanitaire, a travaillé pour les Agences des Nations Unies, l'UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial au Rwanda, au Libéria ainsi qu'au Niger. Actuellement, elle est formatrice à l'Entreprise de Formation par le Travail "Le Futur Simple asbl" et volontaire de la Croix Rouge de Belgique en Province de Luxembourg.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La marelle de trop"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Va-t'en, Alfred !

Alfred n'a plus de maison. Il a emporté sa petite chaise et part à la recherche d'un…

Robert

J'ai deux très grandes oreilles. Deux yeux, très, très méchants. Des dents, très, très, très…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…