La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale


RÉSUMÉ
Depuis de longues décennies, de nombreux auteurs ont envisagé le vin comme un fait culturel et comme un phénomène de savoir et de plaisir.
Ce point de vue général n’a toutefois jamais fourni la matière entière d’un livre – et, en ce sens, le présent ouvrage est peut-être le premier essai consacré à l’oenophilie. Surtout, il flatte chez l’amateur son goût du vin autant que son goût pour l’art et pour les lettres, dans une perspective que le grand Vialatte aurait sûrement aimée et où se mêlent sans cesse l’érudition et la fantaisie. Le bonheur de Bacchus devenu peintre et poète.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Baptiste Baronian
Auteur de La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale

Né le 29 avril 1942 à Anvers

Docteur en droit et bachelier en philosophie de l’Université de Louvain

J’essaye de me mettre entièrement au service de l’illustrateur, de répondre à ses goûts et son esthétique. De 1969 à 1976, directeur de collection puis directeur littéraire aux Ed. Marabout. Depuis 1977, activités éditoriales Livre de Poche, Librairie des Champs-Élysées, 10/18, Julliard, Fleuve Noir, etc.… Publications : une cinquantaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais, anthologies) sous son propre nom et une demi-douzaine de romans policiers sous le pseudonyme d’Alexandre Lous. Collabore au magazine Le Vif-l’Express et surtout au Magazine littéraire.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pour le centenaire de Colette

Textes de Georges Sion , Françoise Mallet-Joris , Pierre Falize, Lucienne Desnoues et Carlo Bronne À propos du livre (Texte de l'Introduction) Il était normal que l'Académie veuille…

Journal imaginaire

Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant…