La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale


RÉSUMÉ
Depuis de longues décennies, de nombreux auteurs ont envisagé le vin comme un fait culturel et comme un phénomène de savoir et de plaisir.
Ce point de vue général n’a toutefois jamais fourni la matière entière d’un livre – et, en ce sens, le présent ouvrage est peut-être le premier essai consacré à l’oenophilie. Surtout, il flatte chez l’amateur son goût du vin autant que son goût pour l’art et pour les lettres, dans une perspective que le grand Vialatte aurait sûrement aimée et où se mêlent sans cesse l’érudition et la fantaisie. Le bonheur de Bacchus devenu peintre et poète.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Baptiste Baronian
Auteur de La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale
"Jean-Baptiste Baronian occupe une situation particulière dans la Belgique littéraire. En effet, c'est un écrivain de profession, qui entend vivre de sa plume. D'où la diversité de ses activités littéraires : essayiste, romancier, critique, préfacier, anthologiste et l'éclectisme de ses goûts : il passe dans une même année du roman «littéraire» au polar signé Alexandre Lous. En fait, cet admirateur de Jean Ray et de Georges Simenon est convaincu qu'on peut être écrivain populaire et grand écrivain et ce qui pourrait même être là, du moins pour le romancier, la forme de la réussite la plus difficile et la plus accomplie." Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph Lous Baronian, est né à Anvers le 29 avril 1942 de parents arméniens. À la fin de l'année 1944, les Baronian s'installent à Bruxelles où le futur Jean-Baptiste fait ses études primaires et secondaires. Il s'inscrit ensuite à l'Université Catholique de Louvain, d'où il sortira docteur en droit et bachelier en philosophie. C'est aussi là qu'il fait ses premières armes d'éditeur en fondant une revue ainsi que les éditions La Plume ivre.Ses études terminées, il entreprend un voyage de six mois au Moyen-Orient. En 1969, il entre aux éditions Marabout où il dirigera notamment, jusqu'en 1977, la collection littéraire fantastique. Depuis une dizaine d'années, il se partage entre ses activités de romancier (également sous le pseudonyme d'Alexandre Lous), d'anthologiste, de préfacier, de bibliophile, de conférencier (à l'Ensav - Abbaye de la Cambre), d'essayiste et de chroniqueur, notamment dans Le Vif-L'Express à Bruxelles et le Magazine littéraire à Paris. Il est président des «Amis de Georges Simenon».Jean-Baptiste Baronian est marié et père de deux enfants.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La légende du vin : Petit essai d’oenophilie sentimentale"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...