La fourmi et le loup





À PROPOS DE L'AUTRICE
Jeanne Ashbé
Autrice et illustratrice de La fourmi et le loup

La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d'amis. Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. Quelques temps après son retour en Belgique, elle met au monde une fille et part habiter à la campagne. A la naissance de son deuxième bébé, un garçon, elle commence à illustrer des livres... d'école! Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a des portes de couleurs différentes et il y a des armoires avec des montagnes de tissus, qu'elle achète partout quand elle les trouve beaux… Mais elle n'a plus beaucoup le temps de les coudre! Elle joue du violoncelle, a maintenant cinq enfants qui n'arrêtent pas de grandir… Et est, à ce jour, l'auteur et l'illustratrice d'une quarantaine d'albums dont une grande partie s'adressent aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Le Petit Chaperon rouge version fourmi, quelle bonne idée ! Cela permet à Jeanne Ashbé de commencer par des contrastes : la forêt est grande, grande, et la fourmi petite, petite. Les couleurs des illustrations se superposent aussi violemment. Simples, les images de papiers découpés, coloriés et dessinés, occupent toute la page, avec des formes géométriques, en gros plans, en détails. Nous…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La fourmi et le loup"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pou-poule !

Un album rondement mené avec une mise en scène originale. Dans les tons ocre et bleus, la jeune illustratrice Loufane conte l'histoire d'un…

La grande dame et le petit garçon

Elle est grande, très grande. Avec son long manteau et ses robes amples, on dirait une ogresse. Elle habite la maison avec la cage sur le balcon. Devant chez elle, les enfants pressent le pas car elle fait un peu peur. Et elle a toujours un gros sac plein à craquer : est-ce qu'elle y capture des enfants ? Un jour de marché, un petit garçon fait la connaissance de la grande dame. Dans son…

Le petit sapin qui aimait les couleurs

Pourquoi les feuilles des autres arbres changent-elles de couleur ? Pourquoi les aiguilles des sapins restent-elles vertes…