La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo





À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo
Qu'est-ce qui alimente Alain Berenboom écrivain ? D'abord son métier d'avocat, être écrivain en Belgique n'étant guère alimentaire! explique-t-il. Simple boutade? Avocat, professeur de droit d'auteur et de droit de l'audiovisuel à l'Université Libre de Bruxelles, auteur de plusieurs rapports sur la situation des droits de l'Homme(dans les années septante), Alain Berenboom n'est pas seulement juriste le jour, pour lui permettre d'écrire la nuit (...). Né à Bruxelles en 1947 de parents venus de Pologne et de Lituanie, dont une grande partie de la famille a été décimée pendant la guerre par les Allemands, Alain Berenboom a toujours été plongé dans une atmosphère cosmopolite. Passionné de cinéma (il a été critique de cinéma et est administrateur de la Cinémathèque royale de Belgique), il se rappelle : « Enfant de la nouvelle vague française, je n'ai pas toujours avoué à mes amis cinéphiles que je préférais Jerry Lewis à Jean-Luc Godard et les films d'horreur de Térence Fisher à la mélancolie morbide de Louis Malle ». Et encore: « J'ai vraiment commencé à comprendre mes goûts cinématographiques quand j'ai abandonné l'expressionnisme spectaculaire mais gourmé de Fritz Lang au profit de la magie intimiste, érotique et personnelle de G. W. Pabst ». Docteur en droit et licencié en droit économique de l'Université Libre de Bruxelles, il est reconnu comme le plus éminent spécialiste belge du droit d'auteur. Son traité Le droit d'auteur (1984) fait autorité. Il a été choisi comme expert par la Chambre belge des représentants pour l'assister dans la refonte de la loi sur le droit d'auteur (1994). Il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs en droit d'auteur, droit des artistes et droit audiovisuel (notamment Les malheurs d'Orphée édité chez Mardaga à Liège, sous la direction de Robert Wangermée, qui fut administrateur de la RTBF; Le centenaire de la loi sur le droit d'auteur, en 1987, chez Kluwer, sous la direction de J. Corbet; encore Neighbouring Rights, chez Maklu, aux Pays-Bas) ainsi qu'un mode d'emploi du Traité de Maastricht (chez 10/18, Paris, 1992).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En 2008, avec Périls en ce royaume, Alain Berenboom crée le personnage de Michel Van Loo, privé quelque peu « looser » qui doit la réussite de ses enquêtes à l’aide de sa fiancée Anne, shampouineuse de son état. Dans les trois titres déjà parus de la série, Berenboom dresse un portrait fidèle de la Belgique de l’immédiat après-guerre, de ses  problématiques politiques et sociales, et décrit en termes justes l’ambiance particulière de ces années-là. Mais il publie parallèlement des livres qui se démarquent à la fois des Van Loo et des romans qu’il a publiés avant ceux-ci. On songe à Messie malgré tout, nouvelles sur l’éventualité du retour du Messie ; et bien sûr à Monsieur Optimiste, où il dresse le portrait de son père,…


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