La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo


RÉSUMÉ

Le docteur Gutmeyer est mort au camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, en 1953, un homme se présente en Suisse, sous le nom du médecin, et se fait remettre toute sa fortune. Irène de Terrenoir, la fille du défunt, demande à Michel Van Loo d’enquêter pour démasquer l’imposteur. Ses investigations le mènent jusqu’en Israël en compagnie de son ami, le pharmacien Hubert.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo
Alain Berenboom nait en 1947 d’une mère originaire de Vilnius et d’un père polonais. Après des études de droit à l’ULB, il devient avocat et professeur de droit. En 1990, il publie son premier roman, La Position du missionnaire roux. Une vingtaine d’années plus tard, l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique lui remet le prix Félix Denayer pour l’ensemble de son œuvre. D’autres distinctions suivront, parmi lesquelles le prix Victor Rossel pour Monsieur Optimiste, en 2013, et le Prix littéraire de la Scam en 2015.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En 2008, avec Périls en ce royaume, Alain Berenboom crée le personnage de Michel Van Loo, privé quelque peu « looser » qui doit la réussite de ses enquêtes à l’aide de sa fiancée Anne, shampouineuse de son état. Dans les trois titres déjà parus de la série, Berenboom dresse un portrait fidèle de la Belgique de l’immédiat après-guerre, de ses  problématiques politiques et sociales, et décrit en termes justes l’ambiance particulière de ces années-là. Mais il publie parallèlement des livres qui se démarquent à la fois des Van Loo et des romans qu’il a publiés avant ceux-ci. On songe à Messie malgré tout, nouvelles sur l’éventualité du retour du Messie ; et bien sûr à Monsieur Optimiste, où il dresse le portrait de son père,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:roman père - "La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10395 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Dragon déchaîné

Les fêtes traditionnelles ont ce quelque chose de particulier qui échappe à tout non-« natif » de la commune en fête.…

Un monde merveilleux

Quel est ce Monde merveilleux annoncé dans le tout nouveau roman de Paul Colize  ? Celui du bon vieux…

Le dossier Nuts

Max Kevlar [1] , de son vrai nom Maximilien Kevlarovitch, est un détective privé bruxellois spécialisé dans…