Les oiseaux n’ont pas le vertige est un roman sur la culpabilité et le deuil. Jean Berthollet perd, à l’âge de 10 ans, son jumeau dans une course à vélos que Jean avait voulu à tout prix. Philippe est percuté par une voiture.
Adulte, Jean, devenu homme de théâtre, met en scène un célèbre boxeur basque, Urtain, qui fut finalement défait par Cassius Clay. Jean transmet sa passion pour ce boxeur hors norme à sa fille, Chloé. Cette dernière, sur la suggestion de son père, part avec son amoureux sur les pas de géant basque autour de Bilbao et les jeunes gens se font brutalement égorger…
Le vertige, cette tentation effrayante de sauter dans le vide, prend Jean aux tripes. Comment sortir de ce sortilège ? Comment reprendre pied dans la vie ? En trouvant le meurtrier de sa fille…
Auteur de Les oiseaux n’ont pas le vertige
De l’enfance à l’âge mûr, les souvenirs de Jean Berthollet sont racontés à la première personne, entrelacs de faits marquants et de cartes postales du quotidien. Les images du petit village ardennais des premières années installent une ambiance bucolique : théâtre de pleine nature, tout en quiétude, qui ne se laisse pas troubler par les drames qui y bouleversent les habitants. Mais l’insouciance de Jean connaît une fin tragique lorsqu’un accident de vélo emporte son jumeau et son enfance.Il paraît que les cellules de notre intestin se renouvellent en quelques jours, celles de notre cœur en quelques années. Que reste-t-il de l’enfant dans l’adulte ? Rien, sans doute, ou si peu. Aucune molécule du corps, en tout cas. Deux êtres totalement différents, le cerveau…
Un roman psychologique et philosophique. Un récit poignant à travers une chronique…