A l’occasion de la grande fête d’automne, les saltimbanques installent chaque année leur campement devant les murs de Marselane pour y divertir les villageois. Mais suite à une tragique méprise, les chariots n’apparaissent pas à l’horizon. Dépossédé de sa fête, le peuple gronde et se révolte. Des ambassadeurs partent à la recherche des forains, avec pour mission de les ramener avant les neiges.
Auteur de La Fête interdite
Le talent fabulateur du regretté A.M. Adamek scintille dans La fête interdite, récit fictif dont le style louvoie entre chroniques du règne de Louis XIV et inventivité des conteurs populaires, menus défauts inclus. Si l’époque et la contrée restent dans le vague, de nombreux détails – armes, métiers, fonctions officielles, etc. – permettent de situer l’action au XVIIe siècle dans une région qui va environ de la Champagne à la Flandre. Rurale pour l’essentiel, elle est ponctuée de villages dont ce Marselane que peuplent cultivateurs, meuniers, éleveurs, charpentiers, auxquels s’ajoutent quelques marchands et bourgeois. Étroitement rythmée par le cycle quaternaire des saisons, la vie de la collectivité est régulée par un pouvoir civil que…
Deux kilos deux renferme tous les ingrédients du premier roman réussi : de l’originalité,…
Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…