La dame de la combe

RÉSUMÉ

La nuit est bleue. La lune pleine comme un oeuf. Les feux éclaboussent des étincelles dans les regards. Elle a sauté le brasier avec une femme aux longs cheveux roux. Un mariage dans l’année. Leurs rires emmêlés dans la broussaille des chants et l’ivresse des cris.

Aurore et Judith. Main dans la main entre les flammèches de sapin et de bouleau. Et dans les yeux des hommes en arc de cercle, une chope de bière sur le ventre.

Une mère mourante dans sa cabane perdue au fond des bois, mi-guérisseuse mi-sorcière, de quels lourds secrets est-elle porteuse ? Ce fils venu la veiller pourra-t-il entendre sa confession ? Lui, le mal-aimé, le rejeté, comprendra-t-il enfin d’où vient cette glace dans le coeur de sa mère ?

Depuis la nuit bleue de la Saint-Jean, une sombre malédiction a frappé le village. Les années passent, mais les braises couvent toujours sous la cendre et les pins noirs tremblent sous le poids de l’omerta. La dame de la combe pourra-t-elle enfin trouver le repos ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Donnay

Auteur de La dame de la combe

Claude Donnay est né à Ciney en 1958, l'année de l'Exposition, mais il émigre très vite à Dinant dans la vallée mosane.   En 1990, il rencontre Mimy Kinet et c'est l'aventure de la revue RegART avec Antonello Palumbo et Hélène Dorion.  Mimy Kinet le pousse à envoyer son premier manuscrit à L'arbre à paroles.  Après la disparition soudaine de son amie, il fonde en 1999 la revue Bleu d'Encre, qui paraît deux fois l'an aux solstices, et en 2010 Bleu d'Encre Editions pour faire connaître les poètes qu'il aime. Le catalogue compte à ce jour une vingtaine de titres avec des poètes comme Philippe Leuckx, Catherine Baptiste, Florence Noël, Jacques Demaude, François Degrande, Aurélien Dony, Liliane Schraûwen, Iocasta Huppen, Anne-Marielle Wilwerth, Montaha Gharib, Patricia Ryckewaert… A ce jour Claude Donnay a publié 18 recueils de poésie et participé à plusieurs anthologies. Il écrit aussi des nouvelles dont certaines sont parues dans des revues comme Sol'Air, Nouvelle Donne ou RegART. Il a reçu le prix de prose Emma Martin pour la nouvelle Spartacus.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La dame de la combe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…

La Vénus de la vallée mosane

Est-ce je ne serais pas enceinte ? Drôle de phrase, drôle…

Au Paradis, rien ne va plus !

Un chevreuil traverse la route et tout bascule.Iris, ni sainte, ni…