La dame blanche

RÉSUMÉ

Été 1946. Josef Bragard, enrôlé de force dans la Wehrmacht et rescapé du Front de l’Est, rejoint les ruines isolées du château de Reinhardstein, à proximité de Malmedy. Le notaire Schmald, un héros de la résistance, a organisé des retrouvailles discrètes avec son frère Paul, réfugié aux Pays-Bas. La nuit tombe, une nuit de pleine lune et de malaise, car Josef possède des informations tragiques. De malaise et d’horreur, car la complexité de la région germanophile belge va déferler, se faufilant entre suspense, thriller et fantastique. Au matin, plusieurs destins auront basculé.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Remy-Wilkin

Auteur de La dame blanche

J’ai été conçu en Afrique, suis né à Bruxelles mais ai passé toute ma jeunesse dans le Tournaisis. Je tente d’y lire une prédisposition pour ce qui m’a toujours animé, soit un grand écart entre passion du grand large et souci des racines, de l’intime. Ce qui me mènera à animer des feuilletons sur l’histoire du cinéma ou sur l’édition belge ; à écrire sur Colomb et Gilgamesh, mais sur Bruxelles et Tournai aussi. J’ai rejoint ma ville natale pour des études à l’ULB (philologie), m’y suis marié (1986, un fils né en 1991) et fixé, remisant licence/agrégation pour organiser ma vie autour de la création, y juxtaposant deux autres vies, un boulot administratif en soirée, une activité intense de médiateur culturel (articles ou dossiers dans Le Carnet et les Instants, Les Belles Phrases, Karoo/Indications, etc. ; chroniques mensuelles sur Radio Air-Libre). Ma passion de l’écriture, je la décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, etc. Le tout sans préjugé, passant d’une grande maison (Phébus, Bayard, etc.) à une petite structure indépendante, et inversement, au gré des adéquations. Signe distinctif : je tente d’élaborer un cycle romanesque conjuguant une littérarité européenne avec la capacité narrative anglo-saxonne… tout en donnant des couleurs à une identité belge ouverte.  

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