La Converserie. La ferme des Moines

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marthe DANTHINNE

Auteur de La Converserie. La ferme des Moines

Peintre d'origine liégeoise, Marthe Danthinne a fait une carrière de professeur de dessin à l'Athénée Royal de Saint-Hubert. Elle est enracinée dans la terre luxembourgeoise depuis plus de quarante ansAprès des humanités artistiques et un régendat en arts plastiques, elle a entrepris des études à l'Académie des Beaux-Arts de Liège où elle a collectionné prix et médaille pour le dessin et la peinture de chevalet .Est venue à l'écriture par nécessité, le langage graphique étant difficilement compréhensible pour les non-initiés et le fossé entre peinture et public allant en s'approfondissant. Son but : démolir les poncifs véhiculés dans l"enseignement et relayés dans l'esprit du public comme vérités inattaquables, à savoir : idolâtrie du monde grec et romain et par là même de la Renaissance, rejet du Moyen Age, primauté du verbe sur l'image etc.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Converserie. La ferme des Moines"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma première histoire de l'architecture

Qu'est-ce qu'une « ziggourat » ? À quoi reconnaît-on l'architecture du Moyen Âge ? Les pyramides ont-elles toutes la même forme ? Que reste-t-il de l'architecture de la Préhistoire ? Ce livre invite à parcourir l'histoire de l'architecture pour tenter de répondre aux questions que nous nous posons parfois devant un monument célèbre. En explorant cathédrales,…

Le clan des cerfs

Épuisé.Comment vivent les cerfs entre eux, quel est le degré…

321 choses incroyables à connaître avant d'avoir 13 ans

Il y a beaucoup de choses à connaître avant d’avoir 13 ans. Combien ? Au moins 321. Et toutes ne sont pas enseignées à l'école ! Après avoir lu ce livre, tu pourras affirmer que tu sais tout sur tout. Qu’une girafe peut se lécher les oreilles, que le corps est plus grand le matin que le soir, que la grippe a été plus mortelle que la guerre, qu’il suffit de plonger sa tête dans un seau d’eau pour la peser, que le vent n’existerait pas sans le Soleil, qu’il est impossible d’écraser une bactérie avec son doigt, que les astronautes font pipi dans un aspirateur… Pourquoi 13 ans ? Pourquoi cet âge limite ? Peut-être parce qu’il marque souvent la fin de l’enfance, cette période où l’on a l’impression que le temps est aussi infini que le monde et que notre soif d’apprendre les choses les plus essentielles comme les plus saugrenues est la plus naturelle ? En tout cas, cette encyclopédie pour petit.e.s curieux.ses est une somme extraordinaire sur le monde qui nous entoure et qui nous échappe ; parce qu’on n’a pas le temps de se poser toutes les questions, parce que les réponses ne sont pas toujours connues de tous, l’enfant se plongera avec bonheur dans la lecture des 321 articles répartis en 12 chapitres de longueur variable, mais recélant tous les secrets les plus édifiants et appréciables à des âges différents : apprendre que la girafe a la langue assez longue pour se lécher les oreilles ou que les lapins mangent leurs crottes, mais pas toutes, ravira les plus jeunes, tandis que découvrir que l’éclair peut atteindre la température de 30 000° ou que le Soleil crée le vent captivera les apprenti.e.s scientifiques. Toutes ces informations rassemblées par l’exploratrice Mathilda Masters vont redorer le lustre de cette activité autrefois si prestigieuse et, peut-être, susciter des vocations. Car Mathilda Masters rend compte de connaissances incroyables dans des domaines aussi divers que le monde animal, le monde végétal, le sport, le corps humain ou encore les langues, l’histoire du monde ou les habitudes alimentaires si variables sur la planète. Avec un vocabulaire accessible et expliqué si nécessaire, des illustrations très réalistes ou très loufoques, mais toujours adaptées, cet outil de sagesse se révèlera éminemment utile à cet âge tendre où l’on s’émerveille, où l’on se teste, et où le rire explose, spontané, fou, irrépressible. Pour en profiter autour de vous, avec…