Un nouvel opus dans la série « Fable à ma fontaine » : cette cigale est une vraie fourmi, elle s’occupe de son logis, de ses petits, de son mari, astiquant, cuisinant toute la journée. Mais un jour d’automne, remonte le souvenir lointain de son passé de danseuse et chanteuse… une suite jubilatoire de la fable classique, illustrée par de magnifiques gravures, qui a pour morale : « S’épanouir en ses dons vaut mieux que désir de perfection. »
« Et si ? » C’est un peu par cette question qu’on pourrait introduire le livre dont nous allons parler. Et s’il y avait une suite aux fables de la Fontaine ? Et si on n’avait pas tout dit ? Et si la morale n’était pas là où l’on pense ? L’illustratrice Dominique Descamps nous invite,...
Autrice et illustratrice de La cigale devenue fourmi : Fable à ma fontaine
Née le 28 septembre 1950 à Schaerbeek
Régendat en Arts plastiques, Sainte-Marie, Bruxelles
Un univers poétique, ludique et de tendres humours à travers la gravure en priorité, principalement linogravure. Mais aussi livres tricotés.
Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017
Mystère et magie dans un conte fantastique contemporain : une longue épopée vers la connaissance…
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…
Tom, un garçon pas bien grand, est très excité à l'idée de passer la nuit dans l'Atomium…