La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle


RÉSUMÉ

La Bonne Chanson est un mouvement de propagande popularisé par le barde breton Théodore Botrel et ses émules dès le début du XXème siècle. Les ténors de l’oeuvre cherchent avant tout à moraliser la chanson en valorisant le terroir. Cette orientation esthétique et morale s’inscrit dans un contexte régionaliste qui vaudra au barde une considération sans égale au Canada français.De son côté, l’abbé Charles-Émile Gadbois fonde en octobre 1937 La Bonne Chanson dans sa version…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Nicolas DE SURMONT
Auteur de La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle

Pour contacter l'auteur : jndesurmont17@gmail.com

Jean Nicolas De Surmont est chercheur autonome membre de l'équipe "Popular Cultures Research Network" de l'Universite de Leeds (Royaume-Uni). Il s'intéresse à la métalexicographie, aux réseaux hypertextuels et à la poésie vocale québécoise.

Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et comptes-rendus publiés dans environ 40 pays et de plusieurs livres publiés au Canada, en France et en Allemagne.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avec les 4 éléments

Création et bricolage en se jouant de l'eau, de…

Semois nature (T. 1)

La Semois, une rivière pas comme les autres s'amusant à prendre le contre-pied…

L'Ardenne d'autres fois, d'autres jours...

L'Ardenne d'autres fois, d'autres jours... présente l'évolution démographique. En 75 ans, 1080 villageois s'en sont allés. Où ? Pourquoi ? Il analyse…