Journal de la peste

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Somville

Auteur de Journal de la peste

  • Essai sur la poétique d'Aristote, Paris, Vrin, 1975
  • Parménide d'Elée, son temps et le nôtre, Paris, Vrin, 1976
  • Donner à voir (intro à la méthodologie de l'histoire de l'art), Liège, Solédi, 1977
  • Mimesis et art contemporain, Paris, Vrin, 1979
  • Mosaïques, Bruxelles, Maison internationale de la poésie, 1982
  • Art et symbole à la renaissance, Liège, Solédi, 1983
  • Symbole et poésie, Le Cormier,1985
  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    C’est le mystère du mal (…) pour une fois les « politiques », dos au mur, osent enfin agir et faire leur devoir.Journal de la peste, initié mi-mars 2020, est celui de la COVID-19 entrant sans fracas dans l’intimité de Pierre Somville, confiné entre son jardin et les informations des médias.C’est un peu dur et risque de durer. Même la plume à la main, – ce qui est toujours mon cas –, il faut aussi renoncer au bavardage.L’épreuve semble assez sérieuse pour pousser dans les retranchements où se cachent les peurs survitales. C’est l’heure où la philosophie vient au secours de la pensée, bousculée voire torturée par la réalité, ce vaste supraliminaire brisant brutalement l’illusion…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Journal de la peste"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Double vie d'un papillon

    Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…

    Depuis ce jour

    Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

    Le calme

    Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…