Jour de Fête – Rossignol


RÉSUMÉ

C’est à l’initiative de Raymond Leclère cette publication a été faite. Son père avait enregistré l’émission de radio réalisée en direct à Rossignol au printemps 1968. Bien dans l’esprit de l’époque, cette émission rassemblait des témoins d’anecdotes, grandes ou petites, sur le village. Il s’agit donc de la transcription, accompagnée d’une copie audio, de cette émission.La publication a été réalisée à…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
HISTOIRE COLLECTIVE
Auteur de Jour de Fête – Rossignol
Histoire collective est issue du Centre d'Animation Globale du Sud-Luxembourg et fut d'abord un collectif avant de prendre, en 1983, la forme d'une asbl. Elle a été créée à partir du constat que l'évolution rapide et profonde du territoire (Luxembourg belge) risquait fortement d'échapper à sa population et qu'il importait donc de lui restituer sa mémoire et son histoire quotidienne, alors tue.Depuis la création du collectif, 22 ouvrages se sont succédés, donnant lieu également à des expositions liées au thème de la publication. En sus, l'asbl apporte sa collaboration aux manifestations et travaux d'autres associations (centres culturels, projets de développement rural)Histoire collective a également traité de la thématique des migrations humaines dans la province de Luxembourg.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Jour de Fête – Rossignol"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Treize pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie? Comment contribuent-elles à l'épanouissement individuel et collectif des individus? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles? A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d'événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales. Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d'origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.L'analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : "temple des grandes oeuvres", expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production? Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels…