Ce soir, il y a de l’orage. Martin lève les yeux de ses cahiers et regarde par la fenêtre. Il regarde la cathédrale qui lui fait face, tandis qu’autour de lui c’est la ville qui s’agite et qui tremble. Alors l’esprit s’évade. Il s’évade dans le dernier livre que lui a prêté Margot : John Malone. Un livre terrible. Des forts, des faibles et du danger partout. Une attaque terroriste menace depuis quelques heures notre territoire. Les forces du mal sont à l’œuvre. Et elles ne sont pas là pour plaisanter. Heureusement, le Bureau des affaires antiterroristes veille…
Auteur de John Malone
Né le 21 février 1973 à Etterbeek
Candidatures en Philologie romane, Saint-Louis, Bruxelles Licence en Philologie romane, UCL, Louvain-la-Neuve Licence en Etudes théâtrales, UCL, Louvain-la-Neuve
Pour Promotion théâtre, j'ai écrit quatre pièces à destination de groupes d'acteurs adolescents. Ces pièces répondent à deux critères très précis : elles doivent être courtes (une demi-heure) et doivent être jouables par des groupes d'une dizaine d'adolescents environ.
Régis DUQUÉ, John Malone, Lansman, 2020, 52 p., 11 €, ISBN : 978-2-8071-0305-4Martin, dix ans, fait ses devoirs dans sa chambre. Il décide de s’évader dans le livre, John Malone, que lui a offert Margot, la fille qu’il aime bien. L’orage se met à gronder. Il commence sa lecture. Une attaque terroriste menace le pays. Heureusement, le Bureau des affaires antiterroristes veille. Le regard de Martin s’élève vers la cathédrale. Quelqu’un bouge sur le toit. Son esprit s’évade. Dans la pièce à côté, son père est occupé à construire un nichoir à oiseaux. Il palabre, se souvient de l’époque où il travaillait sur un open space où chaque pause pipi était minutieusement notée et calculée. Il se souvient du peu de poésie…
Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d'enfant pour assumer un deuil…