Jean MORETTE


RÉSUMÉ

Jean MORETTE vu par 12 écrivains. Préface de Julos BEAUCARNE.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean MORETTE
Auteur de Jean MORETTE
Peintre et sculpteur actif à Omezée (Philippeville). Après une formation à l'Académie de Mons (de 1954 à 1956), Jean Morette devient professeur d'arts plastiques à l'École normale de Couvin (de 1957 1989). Il débute en peinture par des paysages dans le style de Gustave Camus pour se rapprocher ensuite du surréalisme avec une prédilection pour les paysages ardennais, les sites industriels, les vues de village, les saisons et les hommes, il réduit les formes à leur essence. En tant que sculpteur, il utilise du métal récupéré (surtout des pièces de voitures) pour créer des figures, des totems et un bestiaire imaginaire. En cinquante ans de métier, il a toujours refusé de se cantonner dans un seul genre et revendique au contraire la diversité dans son travail. Passer de la peinture la sculpture, du paysage à la figure humaine, de la miniature au monumental, de la peinture l'huile à la craie grasse est un plaisir et un choix. Il y a sans doute le risque de se disperser mais aussi la certitude de rester libre et heureux. L'artiste peint également sur polyester et de par cette technique décide de travailler de façon inverse, il se place de l'autre côté de son support pour appliquer les couleurs ...Jean Morette participe à de nombreuses expositions : Nismes, Bastogne, Bièvre, Mouscron, Dinant, Virton, ...Tous les ans Jean Morette investit les parcs publics dans le cadre d'Action Sculpture en partenariat avec Action Sud. Plusieurs de ses oeuvres sont acquises par la province de Namur, le Musée Gaumais, la communauté de Communes de la Vallée de la Semoy (France) et la ville de Bastogne. Il est mentionné dans «Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique», Ed. Art in Belgium, Lasne

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Jean MORETTE"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9154 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Wallonie aux couleurs de coq

Ce livre est un événement - une quête de lieux et d'instants…

Bas-Congo

Alain Huart et Chantal Tombu ne cessent de nous étonner, dévoilant le Congo profond, ses innombrables facettes tant au plan…

Luxembourg, une terre d'investissement et des hommes

La Province de Luxembourg, c'est aujourd'hui 15.000 entreprises, dont une cinquantaine ont été choisies par Éric Burgraff pour illustrer…