Jean-Luc Outers: «La collection Espace Nord est devenue une marque»

Jean-Luc Outers dirigeait la Promotion des Lettres lors du rachat de la collection Espace Nord par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une opération qu’il a donc suivie au plus près et qu’il évoque pour ce numéro spécial.
  *
Quel est votre premier souvenir de la collection Espace Nord?   En fait, je ne l’ai réellement découverte qu’en 1990, à mon arrivée à la tête du Service de la Promotion des Lettres. Je trouvais que c’était une initiative intéressante et bien menée.
Elle comblait un véritable vide au regard des nombreuses œuvres d’auteurs belges francophone devenues indisponibles. C’est ce que mon prédécesseur, Marc Quaghebeur, avait constaté en voulant identifier notre littérature, la singulariser par rapport à la littérature française. Le monde scolaire et les professeurs de français étaient particulièrement visés pour les familiariser avec cette littérature et pour qu’ils puissent l’enseigner. En ce qui…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:collection anthologie éditeur littérature auteur - "Jean-Luc Outers: «La collection Espace Nord est devenue une marque»"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Une paire de Molière(s)

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec SAMSA Collection : Histoire littéraire Format : 15,5 X 24 cm Nombre de pages : 122 p. Date de publication : 2013 ISBN : 978-2-87593-002-6…

Une collection très particulière

Pierre Gould, dandy bibliomane et provocateur, présente…