Jan Toorop - Le chant du temps


RÉSUMÉ
« Un dessin, c’est comme un horizon : il y a toujours quelque chose derrière » dit le capitaine du bateau qui emmène Jan Toorop, onze ans, loin de Java. Aux Pays-Bas, il se fera peu à peu connaitre comme peintre impressionniste puis symboliste. Guidé par les princesses de l’invisible, Jan, comme le lecteur, traverse les âges dans un maelström de formes et de couleurs qui se métamorphosent par la seule force du regard ; l’invisible est l’extension du monde visible.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Kitty Crowther
Auteur et illustrateur de Jan Toorop - Le chant du temps

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles

Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles

Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye pas de faire des livres plaisants, mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent. Prix Figures Futur jeunes illustrateurs pour demain, Montreuil (France), 1992 Prix Coran junior pour l’ensemble de son oeuvre, 1995 Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 Prix Baobab, 2009 Prix Astrid Lindgren (ALMA - Suède), 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2016  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Quinze ans après sa création, la maison d’édition Versant Sud se lance en littérature de jeunesse et met en avant des univers artistiques riches et variés pour le plaisir des petits et des grands. Voyage au cœur de trois albums observant cette démarche esthétique avec laquelle les lecteurs devront désormais compter. 

Ainsi, dans la collection “Les Pétoches !”, parcourons deux albums : Clac, la trappe du Français résidant en Belgique Loïc Gaume et L’histoire de Maître Oiseau et des villes en fuitedu Russe Arseniy Lapin.

Malgré ses intentions avouées de “foutre les jetons”, la collection ne nous emporte pas ici dans une atmosphère effrayante, mais plutôt mystérieuse et surprenante. Avec Clac,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Jan Toorop - Le chant du temps"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mais où vont les chaussettes ?

Que vous soyez fille ou garçon et quel que soit votre âge, vous vous…

La brodeuse d’histoires

Cet album raconte l’histoire d’une rencontre. Celle d’une petite fille,…