Impasse de la fidélité

RÉSUMÉ

Paul Gérard recompose dans Impasse de la fidélité un pan de son histoire familiale. Lorsqu’adolescent il annonce à sa famille être homosexuel, il apprend que son grand-père l’était aussi, et fut probablement assassiné pour cette raison. Partageant avec cet aïeul inconnu une identité vécue de manière sensiblement différente, l’artiste se projette deux générations en arrière dans les années 1960. Il recompose le récit à partir des souvenirs de sa grand-mère, qu’il mêle à la fiction, nourrie par les archives familiales et historiques.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Gérard

Auteur de Impasse de la fidélité

Paul Gérard est né à Anloy-Libin le 9 mars 1931. Après une formation en dessin industriel et en comptabilité, Paul s'oriente vers les arts plastiques à partir des années 1960. Il a été élève de A. Szabo (peintre hongrois - Académie de Budapest).Ses oeuvres ont été exposées en Belgique, à Bruxelles, Ostende, Namur, Tournai, Jodoigne, Beloeil, mais également en Espagne, à Barcelone et à Valls, ainsi qu'au Mexique à San Luis Potosi.Auteur d'un manifeste et d'une lettre ouverte : évocation des problèmes de la peinture de chevalet dans l'avancement de l'art moderne.Le 3 décembre 2007, Paul Gérard fait un don à la commune de Libin, de 100 oeuvres picturales, dont 83 tableaux peints à l'huile et 17 dessins à l'écoline.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Impasse de la Fidélité. Il ne faut pas faire dire au titre du livre de l’artiste Paul Gérard ce qu’il ne développe ni ne sous-tend – une réflexion sur le respect de la foi et de l’engagement conjugal, ce serait foncer droit dans un cul-de-sac. Il faut le comprendre pour ce qu’il énonce : le nom d’une voie sans issue bruxelloise sise près de la centrale petite rue des Bouchers qui, bien qu’aujourd’hui surtout visitée pour la statue de Jeanneke Pis et pour ses bistrots houblonnés, fait partie intégrante de l’histoire de la vie nocturne homosexuelle belge. On y trouvait notamment dans les années 1930 des bars gays et lesbiens où l’on pouvait s’asseoir à la vue de tous·tes et plus tard, des établissements davantage clandestins quand…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Impasse de la fidélité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )