Une vieille maison au bord d’un lac. Un étrange ballet entre rêve et réalité fait s’y côtoyer six personnages. Au-delà des rancœurs et des échecs qui imprègnent ce petit monde aux références tchékhoviennes, quand ce que l’on n’a jamais voulu s’avouer refait surface, aussi bien dans la fantaisie de l’onirisme que dans la rugosité du réel, apparaîtra peut-être une amorce de réconciliation, tant avec soi-même qu’avec les autres.
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…
Conversation en Wallonie / Un Faust
Conversation en Wallonie, regard neuf et sensible sur la condition…