Facteur humain


RÉSUMÉ

Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d’aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il habite avec sa mère qu’il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade.
Un jour, il y rencontre Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l’intrigue, le fascine…
Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne sur la folie ordinaire, où évoluent des personnages complexes, poétiques et touchants. A travers eux, l’auteur provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d’un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très « décalé ».


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Janssen
Auteur de Facteur humain

Né en 1972, Thierry Janssen sort de l'IAD-Théâtre en 1995. En tant que comédien, il a joué dans de nombreuses pièces pour différents théâtres bruxellois, au Théâtre de Poche, au Rideau, au théâtre Royal du Parc, au Théâtre Le Public… Il assiste également des metteurs en scène comme Thierry Debroux, Cyril Bacqué et Derek Goldby. Il a signé lui-même quatre mises en scène, notamment Merlin le fou et le jour où je me suis rencontré...dont il est l'auteur. Il a également coécrit plusieurs scénarios et a participé pendant 5 ans à un projet de série télévisée de science-fiction produite par les Humanoïdes Associés.

Sa première pièce, Le Roi Bouffon, ainsi qu'Aurore dans la toile ont été finalistes du concours de l'Union des Artistes en 1998.

En 2005, il coécrit avec Olivier Rosman Taches sombres, monologue publié dans Enfin seul 3 aux éditions Lansman.

Folles funérailles! est publié aux éditions Lansman. La pièce a été montée en Belgique et en France.

Sa courte pièce Mélankolie est éditée chez Lansman dans  La scène aux ados- Tome 6.

 Facteur humain a remporté le Prix des metteurs en scène étrangers 2006 du CEDWB.

La pièce a été montée à Bruxelles et à Paris.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Comment raconter le monde et notre époque ? En le contant ! Tel est le pari artistique de Thierry Janssen dans son œuvre Facteur humain. En usant d’un conte tantôt noir comme l’encre de seiche, tantôt comique à souhait, où le tarmac du réalisme offre une piste de décollage idéale au fantastique. Où le récit intimiste des relations humaines épouse le récit de la fin du monde et du sort de l’humanité.Trois personnages forment un triangle infernal. Au début simples spectateurs de la folie environnante, ils en deviennent ensuite des acteurs, basculant du côté obscur. Un retour à la raison est-il possible ? La cloison qui sépare délire et raison est-elle aussi ténue ?Un texte ressuscité…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:humanité humain raison information - "Facteur humain"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Créon

Matrices textuelles inépuisables, les histoires des Labdacides, des Atrides composent des mythes fondateurs que la littérature n’a cessé de réinterroger. Au travers de deux monologues théâtraux Créon et Loin d’Antigone , le dramaturge,…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Tam

Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires surtout si elles touchent aux événements où le monde des adultes,…