Ikko et les coquelicots

À PROPOS DE L'AUTRICE
Bernadette Gervais

Autrice et illustratrice de Ikko et les coquelicots

Née en 1959, Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons et vit actuellement à Bruxelles. Passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants et grande amoureuse de la nature, elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, adaptées au concept de chacun de ses ouvrages. Son travail n’en est pas moins très reconnaissable, dans ses représentations à la fois simples et sophistiquées qui enchantent le réel. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs et parfaitement adaptés aux enfants. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009, 2013 et 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Ikko l’ourson blanc se promène par une belle journée d’été. Il croise un papillon et l’invite à se joindre à la balade. Les deux compères passent près d’un champ tapissé de coquelicots, des fleurs aux pétales rouges que Mamako, la mère d’Ikko, affectionne. Ikko en cueille un bouquet et court le lui apporter. Il réalise que les pétales rouges se sont envolés au moment où il…


Le Carnet et les Instants

Deux nouvelles aventures d’Ikko, petit ours blanc sorti de l’imagination de Bernadette Gervais, viennent rejoindre les deux précédentes (Ikko et les coquelicots, Ikko et le coquillage), qui étaient sorties en 2018. Nous voici donc avec 1, 2, 3, 4 petits ouvrages carrés tout en carton, aussi tendres qu’adorables. L’ourson y est représenté dans de courts récits autour du quotidien, en relation avec Mamako, qui fait office de figure maternelle.Dans Ikko et la lune, celui-ci est tout déconfit lorsque Mamako lui annonce son voyage loin de lui. Elle lui explique alors qu’elle lui reviendra lorsque le croissant de lune se sera retourné. Le temps passe trop lentement pour Ikko. Il a joué avec ses cubes, sorti…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:petit - "Ikko et les coquelicots"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…