Histoire en morceaux


RÉSUMÉ

Un jour de pluie, une fillette décide de jouer au foot à l’intérieur de chez elle, bien que ça lui soit interdit. Pas de chance, le ballon fait tomber un vase… et celui-ci se brise en mille morceaux. La fillette le sait : ce vase, c’est le préféré de sa maman. Celle-ci va-t-elle se fâcher ? La punir ? En découvrant la scène, sa mère lui propose plutôt de recoller les morceaux, un par un. Petit à petit, ce qui devait être une corvée plonge l’enfant dans une observation minutieuse des dessins du vase. Ceux-ci semblent lui raconter une histoire. Autour d’un accident du quotidien, ce récit sensible parle de la crainte de la colère, de culpabilité, et surtout de réparation.


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

PRIX
  Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022

À PROPOS DE L'AUTEUR
Almudena Pano
Auteur de Histoire en morceaux
Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano, a étudié le graphisme à Huesca et la Publicité et les Relations Publiques à l’Université Complutense de Madrid. Titulaire d’une bourse Erasmus, elle s’installe à Bruxelles, où elle suit des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts. Elle évolue aujourd’hui au sein du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a co-crée avec Elisa Sartori. Son premier livre Histoires en morceaux, édité chez Versant Sud, lui a valu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2021. Créé pour Rue de l’échiquier, Gloria, sa première bande dessinée adulte. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au milieu d’un hiver pluvieux, une petite fille aux cheveux de jais s’amuse chez elle. Éparpillés dans la pièce, des Playmobil et des animaux en plastique, des maisons de poupée, une voiturette bleue, un croissant non entamé jonchent le sol. Elle, elle sourit et agite deux figurines féminines s’affrontant lors d’un match de football en miniature. C’est le sport préféré de la fillette, elle adore y jouer dans le jardin, ce que le temps ne permet pas ce jour-là, les gouttes et le vent étant de la partie. Alors elle décide d’enfreindre une des règles de la maison. Elle s’avance sur les carpes bleues du tapis douillet, ignore le regard circonspect du chat et attrape son ballon en cuir. La joie de la transgression est hélas de courte durée : elle casse le vase préféré…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Histoire en morceaux"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Enquêtes à la ferme : Poussin a disparu ; Rosie chérie

Bienvenue dans le monde de la ferme où il ne se passe pas un jour sans qu’une aventure cocasse ou rocambolesque ne survienne. Dans le premier album, Poussin a disparu et il faut absolument le retrouver. Dans le second tome, Rosie Chérie, la coquette cochonne, pense que ses bijoux lui ont été volés. Grande O’ la lapine, Moustache le chat et Truffe le chien ont ainsi chaque jour un mystère à élucider. Ce trio d’enquêteurs observe les alentours, interroge les autres habitants des lieux et n’écarte aucune piste.  Fabienne Blanchut, auteure belge déjà connue grâce à la série Zoé , présente cette fois un univers léger dans le monde de la ferme. Les personnages, assez caricaturaux et humoristiques, pourraient plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires d’animaux « humanisés ». (Nathalie…

Je veux un chien et peu importe lequel

Kitty CROWTHER , Je veux un chien et peu importe…