Histoire en morceaux


RÉSUMÉ

Un jour de pluie, une fillette décide de jouer au foot à l’intérieur de chez elle, bien que ça lui soit interdit. Pas de chance, le ballon fait tomber un vase… et celui-ci se brise en mille morceaux. La fillette le sait : ce vase, c’est le préféré de sa maman. Celle-ci va-t-elle se fâcher ? La punir ? En découvrant la scène, sa mère lui propose plutôt de recoller les morceaux, un par un. Petit à petit, ce qui devait être une corvée plonge l’enfant dans une observation minutieuse des dessins du vase. Ceux-ci semblent lui raconter une histoire. Autour d’un accident du quotidien, ce récit sensible parle de la crainte de la colère, de culpabilité, et surtout de réparation.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Almudena Pano
Auteur de Histoire en morceaux
Almudena Pano est une autrice-illustratrice espagnole résidant à Bruxelles. Après s’être orientée vers la branche artistique, elle se forme au graphisme et poursuit une carrière dans le monde de la publicité, qui la mène de l’Espagne à la Belgique. Elle décide de rebattre ses cartes et reprend des études d’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. En parallèle, elle crée avec Elisa Sartori le collectif artistique 10eme Arte, dédié à la réalisation de fresques murales. Leurs œuvres sont présentes dans l’espace public, ainsi que dans des commerces, bars, salles de concerts… Histoire en morceaux est son premier livre.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au milieu d’un hiver pluvieux, une petite fille aux cheveux de jais s’amuse chez elle. Éparpillés dans la pièce, des Playmobil et des animaux en plastique, des maisons de poupée, une voiturette bleue, un croissant non entamé jonchent le sol. Elle, elle sourit et agite deux figurines féminines s’affrontant lors d’un match de football en miniature. C’est le sport préféré de la fillette, elle adore y jouer dans le jardin, ce que le temps ne permet pas ce jour-là, les gouttes et le vent étant de la partie. Alors elle décide d’enfreindre une des règles de la maison. Elle s’avance sur les carpes bleues du tapis douillet, ignore le regard circonspect du chat et attrape son ballon en cuir. La joie de la transgression est hélas de courte durée : elle casse le vase préféré…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Histoire en morceaux"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amath et le Lwas

« Amath a sept ans et quelques chèvres ». Il a aussi une famille, un village aride dans lequel poussent très peu de plantes et son plus grand trésor est un beau livre d’images de plantes et de fleurs africaines. Il voyage et il rêve, de découvertes en surprises jusqu’au jour où il rencontre le Lwas, l’esprit des arbres et du monde végétal. Grâce à de modestes cadeaux, Amath reçoit en retour des graines et des bouquets qui poussent comme par miracle. « Il jardine l’Afrique, sarcle, racle et récolte ». Il est courageux et vaillant à l’ouvrage. Et si rêve et réalité s’étaient rejoints ? Le village d’Amath devient un havre de verdure et Amath s’épanouit dans sa terre natale. Certains duos produisent des œuvres magnifiques. En voici un parfait exemple. Maylis Daufresne propose une douce mélodie des phrases, dans laquelle chaque mot choisi est pesé, rythmé et agencé pour le plus grand bonheur de celui qui lit. Vient ensuite le plaisir des yeux nourri par les doubles pleines pages de Nathalie Paulhiac. L’ambiance africaine se traduit dans les champs chromatiques du jaune et du rouge. Toute une gamme de couleurs pour traduire différentes émotions. Rien n’est laissé au hasard. Tout est rempli, au sens propre et au sens figuré ! Textes et images inondent le lecteur, l’habitent et ne le laissent pas indifférent. Il est ainsi des albums au récit initiatique qui se consomment en plusieurs…

Catastrophes !

Catastrophes! Le pluriel est de mise. Car cet album qui s'ouvre sur une embardée en pleine forêt n'est qu'un enchainement…