Histoire en morceaux


RÉSUMÉ

Un jour de pluie, une fillette décide de jouer au foot à l’intérieur de chez elle, bien que ça lui soit interdit. Pas de chance, le ballon fait tomber un vase… et celui-ci se brise en mille morceaux. La fillette le sait : ce vase, c’est le préféré de sa maman. Celle-ci va-t-elle se fâcher ? La punir ? En découvrant la scène, sa mère lui propose plutôt de recoller les morceaux, un par un. Petit à petit, ce qui devait être une corvée plonge l’enfant dans une observation minutieuse des dessins du vase. Ceux-ci semblent lui raconter une histoire. Autour d’un accident du quotidien, ce récit sensible parle de la crainte de la colère, de culpabilité, et surtout de réparation.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

PRIX
  •   Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au milieu d’un hiver pluvieux, une petite fille aux cheveux de jais s’amuse chez elle. Éparpillés dans la pièce, des Playmobil et des animaux en plastique, des maisons de poupée, une voiturette bleue, un croissant non entamé jonchent le sol. Elle, elle sourit et agite deux figurines féminines s’affrontant lors d’un match de football en miniature. C’est le sport préféré de la fillette, elle adore y jouer dans le jardin, ce que le temps ne permet pas ce jour-là, les gouttes et le vent étant de la partie. Alors elle décide d’enfreindre une des règles de la maison. Elle s’avance sur les carpes bleues du tapis douillet, ignore le regard circonspect du chat et attrape son ballon en cuir. La joie de la transgression est hélas de courte durée : elle casse le vase préféré…


ricochet



On lui avait bien dit qu’il ne fallait pas jouer au ballon dans la maison ! Pourtant l’héroïne d’Histoire en morceaux n’a pas pu s’en empêcher. L’ennui et l’envie ont été trop forts. Alors, évidemment, le vase précieux auquel sa Maman tient est en morceaux.

Le récit à la première personne est vivement mené. On vit crescendo avec la fillette…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vase maman fillette - "Histoire en morceaux"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À contresens

Les enfants entendent beaucoup de « Chut, tais-toi ! », « Attention ! », «…

Pingouin manchot

Philippe de Kemmeter poursuit la présentation de la famille pingouin.…

Histoire en morceaux

Au milieu d’un hiver pluvieux, une petite fille aux cheveux de jais s’amuse chez elle. Éparpillés…